Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.01.2007   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire, Abidjan : Église méthodiste unie, le bishop Benjamin Boni appelle à la paix

[Credits] "En cette période où la Côte d'Ivoire est déchirée, faisons la paix autour de nous. Allons vers l'autre à l'image du Christ qui vient vers nous à travers l'humilité de sa naissance". Message de réconciliation et de paix que celui adressé par le bishop Benjamin Boni, président de l'Eglise méthodiste unie Côte d'Ivoire (EMUCI), au culte de la nativité le 24 décembre, à Boudépé.

L'heure était à la fête dans ce village moderne de près de quinze mille âmes, situé dans la commune d'Agou à 85 km d'Abidjan. L'espace « Aboueu Assi François », place publique de ce village, a été transformé, l'instant de cette matinée, en un sanctuaire. Cette cérémonie, qui a dépassé le cadre de la communauté méthodiste, a drainé une foule immense avec à sa tête le chef du village, Adépaud Laurent Patrice.

Des délégations des onze églises et des quatre champs de mission que compte le circuit de Boudépé, dirigé par le pasteur principal, le révérend Affi Alphonse Dadié, ont pris part à ce culte. Le bishop Boni dans son sermon s'est appuyé sur le passage de Luc 1, les versets 30 à 33. L'officiant a fait comprendre à l'auditoire que « le règne du Christ est un règne éternel ». Et que de ce fait, « tout enfant de Dieu doit inviter Jésus le Roi des rois à régner sur sa vie ».

D'instantes prières en faveur de la nation ivoirienne et de l'Eglise ont clos ce culte oecuménique qui a vu la participation du groupe musical « Espérance divine » et de la chorale harriste. Les chorales méthodistes de Boudépé et d'Agou ont aussi aidé à entretenir l'ambiance festive de cette cérémonie.

Le 24 décembre au soir, l'Eglise septuagénaire « Peniel » de Boudépé a abrité le culte de la veille de Noël. Les fidèles, tout heureux de fêter le double événement de la première visite du président de l'Eglise et de la nativité, ont participé activement à ce culte officié par le révérend Lobo Michel. Deux enfants et douze adultes ont eu le privilège de recevoir les sacrements du baptême et de la sainte cène des mains du bishop.

25 Décembre 2006


Source: Fraternité Matin/AllAfrica

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"