Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.01.2007   Retour à l'aperçu

Revue de livre "Flashes sur le monde francophone" par Étienne Rudolph

[Credits] Flashes sur le monde francophone
Pascal Bonnaz
Ed. EMF, 2006. Prix 18 €


Ce mois-ci, nous vous proposons un ouvrage à prendre comme un guide pour alimenter nos prières seul ou en groupe. Il s’agit de la nouvelle édition de « Flashes sur le monde francophone ». Certains lecteurs se souviendront peut-être qu’il existait en français « Flashes sur le monde » de Johnstone, datant de 1994, aujourd’hui dépassé et surtout épuisé. Le monde a changé depuis… C’est pourquoi, un ancien missionnaire, Pascal Bonnaz a relevé le défi de publier cet ouvrage. Il a traduit la dernière édition de Johnstone (2001 en anglais) en actualisant les données et en se limitant au monde francophone. 70 pays (ou régions) liés de près ou de loin à la francophonie figurent ainsi dans ce livre.

De quoi s’agit-il exactement ? C’est un atlas général pour la prière. Après une introduction, fort intéressante sur la francophonie, chaque pays ou région géographique est présenté en plusieurs paragraphes avec des informations récentes concernant les populations, les groupes ethniques, la situation politique, l’économie et les religions. Après ce tour d’horizon de la situation d’un pays, viennent alors les défis pour la prière avec des informations concernant les chrétiens, les sujets de reconnaissance et d’intercession.

5 annexes thématiques viennent compléter les informations sur les pays. La première traite du nombre d’évangéliques en France. La deuxième présente l’islam en France. La troisième porte sur une proposition de partenariat existante. La quatrième annexe souligne la nécessité de la mission en Afrique francophone et le besoin de formation de responsables d’Églises africains. Enfin, la dernière annexe présente simplement un calendrier de prière pour le monde francophone semaine par semaine. On peut regretter que ces annexes ne soient pas davantage développées.

« Flashes sur le monde francophone » est, non seulement, unique en son genre, mais sera réellement utile pour ceux et celles qui cherchent à connaître mieux encore des situations et des pays pour lesquels ils sont prêts à s’engager dans la prière.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"