Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.02.2007   Retour à l'aperçu

Inde, Bangalore : le pasteur méthodiste Kobia compare la question des dalits à l'apartheid

[Credits] Lors d'une visite en Inde, le pasteur Samuel Kobia a comparé le traitement des dalits en Inde à l'apartheid autrefois pratiqué en Afrique du Sud.

"En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas être de simples spectateurs alors que le monde lutte pour la justice et la paix,"
a déclaré le pasteur Kobia le 15 février en Inde. "Quand la pratique de l'apartheid continue en Inde, notre tâche n'est pas accomplie."

Le pasteur Kobia, méthodiste du Kenya, s'est exprimé lors d'une cérémonie marquant le 50e anniversaire de l'Institut chrétien pour l'étude de la religion et de la société, situé à Bangalore, dans le sud de l'Inde, et fondé dix ans après l'indépendance du pays.

Dans son discours, le secrétaire général du COE a évoqué, comme il l'a fait a plusieurs reprises pendant sa visite de neuf jours en Inde, la discrimination dont continuent à être victimes les dalits, ces hors-caste autrefois appelés intouchables, dans une société indienne toujours influencée par les castes.

"L'Afrique du Sud a aboli l'apartheid et ce serait un péché de le pratiquer en Inde au XXIe siècle," a déclaré le pasteur Kobia à près d'un millier de responsables d'Eglise, militants pasteurs et étudiants en théologie à Bangalore, ville comptant le plus d'institutions ecclésiastiques en Inde.

le 19 février 2007


Source: ENI\Anto Akkara/Le Pèlerin

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"