Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.02.2007   Retour à l'aperçu

Allemagne, Stuttgart: 180 communautés et mouvements chrétiens se donnent rendez-vous

[Credits] Quelque 12.000 personnes de plus de 180 mouvements et communautés des différentes confessions chrétiennes d’Europe – catholiques, évangéliques, anglicans et orthodoxes – se réuniront le 12 mai, pour la deuxième fois de leur histoire, dans la ville allemande de Stuttgart.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a classé cette rencontre, qui a pour thème « Ensemble pour l’Europe », parmi les grandes rencontres œcuméniques de cette année 2007.

La rencontre de Stuttgart, qui suit celle de 2004, entre dans le cadre des préparatifs à la troisième Assemblée œcuménique européenne, qui se tiendra à Sibiu (Roumanie) au mois de septembre prochain.

La rencontre, présentée vendredi dernier lors d’une conférence de presse au siège de la Communauté Sant’Egidio, à Rome, sera précédée du Congrès international « Ensemble, en chemin » devant réunir, les 10 et 11 mai, toujours à Stuttgart, quelque 3.000 responsables et collaborateurs de mouvements et communautés.

Le Congrès prévoit des traductions simultanées en 14 langues et une retransmission par satellite de la manifestation dans de nombreuses villes d'Europe où auront lieu, au même moment, des rencontres similaires.

« Ensemble pour l’Europe », disent les organisateurs, « est une libre convergence de mouvements chrétiens » qui, « tout en gardant leur autonomie, profitent de ces grandes occasions pour se retrouver et agir en faveur de leurs objectifs communs, chacun y apportant son lot de charismes et de spiritualité ».

Ces mouvements, associations et communautés chrétiennes interviennent à divers niveaux de la société : famille, emploi, jeunes, économie, santé, media, politique, environnement, sport, vieilles et nouvelles pauvretés, culture, paix.

« De Stuttgart, nous voulons lancer un message haut et fort : les chrétiens veulent une Europe unie, qui ne se replie pas sur elle-même, qui reconnaît qu’elle partage avec d’autres continents le même destin, à commencer par l’Afrique », a expliqué Marco Impigliazzo, de la Communauté Sant’ Egidio, durant la conférence de presse

Gabriella Fallacara, du Mouvement des Focolari, a ajouté : « En ce moment de l’histoire européenne, si complexe et si difficile, où les valeurs chrétiennes subissent de violentes secousses, tous ensemble nous voulons dire : notre nuit ne connaît pas d’obscurité ».

« La lumière qui émane de l’Evangile, dans la famille, la politique, l’emploi, et dans la cohabitation entre personnes différentes, est inexorable. Nous croyons en une Europe de l’esprit », a explique Gabriella Fallacara.

Gerhard Pross, coordinateur des Congrès périodiques des responsables de 130 mouvements et communautés évangéliques (Allemagne), a déclaré quant à lui : « Nous réalisons un miracle de grande portée : le miracle de l’unité ».

« Il y a des groupes qui n’auraient jamais imaginé, il y a deux ans, se retrouver ensemble. Et aucun de nous ne craint de perdre sa propre identité, convaincu au contraire d’enrichir l’Eglise et notre expérience de convivialité ».

Il s’agit, a-t-il dit, d’un « pacte d’écoute réciproque », qui soit porteur de ce message d’espérance : « marcher ensemble et être unis en un seul cœur est possible ».

Pour le belge Christophe D’Aloisio, président de « Syndesmos », une Fraternité internationale regroupant 126 mouvements de jeunes orthodoxes, cette rencontre est un « témoignage de communion entre chrétiens capables de se mettre ensemble pour servir le projet de construction européenne, puisque nos racines européennes sont chrétiennes ».

Lundi 19 février 2007


Source: zenit

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"