Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.02.2007   Retour à l'aperçu

France : 250 millions de chrétiens persécutés 2007 - année de sensibilisation des jeunes

[Credits] Dans de nombreux pays, les chrétiens ne peuvent pas vivre librement leur foi et se retrouvent en cachette pour célébrer leur culte ou pour étudier la Bible. Ailleurs, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone et ils se retrouvent discriminés à cause de leur foi en Jésus-Christ. Selon l'ONG britannique Release, observateur de la liberté religieuse, 250 millions de chrétiens seront persécutés en 2007.
L'association française d'aide aux chrétiens persécutés, Portes Ouvertes, consacre l'année 2007 aux jeunes des pays où il est dangereux d'être chrétien avec son projet « Underground ici et là-bas ». Underground signifie souterrain, clandestin, secret. Elle propose aux jeunes ici en France, de découvrir d'autres jeunes, des chrétiens qui sont persécutés au Maghreb ou en Chine, et d'aider concrètement l'Église persécutée en accueillant des jeunes venus d'ailleurs, à la grande fête de Pentecôte 2007 à Valence. Là-bas, dans les pays fermés à l'Évangile, des responsables chrétiens ont demandé à être aidés dans leur mission auprès des jeunes. Ici et là-bas, Underground veut mettre en relation tous ces jeunes chrétiens par des voyages et des rencontres concrètes. Des jeunes Français partiront l'été prochain en Afrique du Nord pour aider une oeuvre chrétienne. Pour d'autres destinations, ils se joindront à des groupes anglophones.
Claire Lacroix, chargée des relations avec les médias, explique les ambitions de Portes Ouvertes. « Nous voulons distribuer cette année plus d'un million de Bibles et exemplaires de littérature chrétienne pour les jeunes dans les pays où il est difficile d'exprimer sa foi. En tout, pas moins de 55 projets sont prévus pour les 15/25 ans, là où l'Église est persécutée ». L'illustration parfaite selon elle: la Chine, où « 80 % des chrétiens vivent à la campagne et sont en général plus pauvres que les autres. Or, l'exode rural des jeunes y est très fort. Même s'ils ont grandi dans des familles chrétiennes, ils risquent de perdre tout contact avec l'Évangile quand ils partent vers la ville où le ministère auprès des jeunes dans les Églises de maison est quasiment inexistant».
En une génération, le pays a rejeté une grande partie de la doctrine socialiste. « Les jeunes ont grandi dans un environnement tellement différent de leurs parents que ces derniers ne savent plus comment leur parler. Ils ne pensent pas de la même manière» ajoute-t-elle. «Aidez-nous à toucher nos jeunes » ont demandé des responsables chrétiens chinois. « Nous allons donc mettre à leur disposition du matériel biblique destiné aux 15/25 ans. La Biblezine, un magazine sur lequel est imprimé le Nouveau Testament, a été conçue en collaboration avec des responsables de groupes de jeunes. D'autres supports suivent, avec des mangas, un site web et des CD de musique chrétienne pour les jeunes».
La mise en relation se fait aussi par la prière et le soutien financier. Shockwave, qui aura lieu du 2 au 4 mars prochain est un événement international qui invite les jeunes à prier pendant un week-end. Le défi sportif Alphapak proposé aux groupes de jeunes chrétiens français, est aussi une manière de s'investir physiquement et de récolter des fonds pour les chrétiens persécutés. Pour informer les jeunes, Portes Ouvertes édite un fanzine, un magazine sur le Web, pour les tenir au courant de ce qui se passe dans les pays où les chrétiens souffrent à cause de leur foi. Vous aimez le rap ? vous pouvez télécharger un titre évocateur « Église persécutée» sur le site http://www.portesouvertes.fr/fr/underground.php. Ici et là-bas, Portes Ouvertes veut faire écho à cette parole: « Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous... » 1 Jean 2/14.


Source: Portes Ouvertes/BIP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"