Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.02.2007   Retour à l'aperçu

Belgique, Bruxelles: vives émotions après le décès de l'Abbé Pierre et de Milan Opocensky, ancien Secrétaire Général de l'Alliance Réformée Mondiale (ARM)

[Credits] Aux lendemains de la mort de l'Abbé Pierre, l'Eglise Protestante Unie de Belgique dit sa peine et son estime pour l'engagement de cet homme, qui s'est voulu fidèle à son Maître. Quant à Milan Opocensky, ancien Secrétaire Général de l’Alliance Réformée Mondiale (ARM), il fut « un des saints du Mouvement œcuménique »

L'Abbé Pierre


L’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB) se joint à la cohorte des amis catholiques et humanistes qui pleurent aujourd’hui un homme qui a mené, toute sa vie durant, le bon combat.

L’Abbé Pierre restera dans nos mémoires une incarnation de la miséricorde, de la solidarité et de la fraternité pour les plus pauvres et les sans-voix.

Celui qui a véritablement vécu selon les enseignements de l’Evangile n’a pas non plus caché sa fragilité humaine qui faisait aussi sa force pour convaincre les puissants et les humbles d’agir partout et toujours en faveur de la justice.

Nous nous souvenons qu’après le rude hiver 1954 il est allé se ressourcer auprès d’Albert Schweitzer et espérons, particulièrement en cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, que son rayonnement et son engagement continueront d’être relayés par ses compagnons de tous bords dans de nombreux pays.

Milan Opocensky

Né en 1931 à 100 km de Prague, d’un père pasteur et d’une mère qui fut la première étudiante à la Faculté de théologie tchécoslovaque, Milan Opocensky fut consacré pasteur en 1955 dans l’Eglise protestante des Frères Tchèques. En 1973 il occupa la chaire d’éthique sociale à la Faculté de Théologie protestante Comenius à Prague. Il était aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les chrétiens et la Révolution et Résistance et Révolution.

Il a toujours eu la conviction que l’Eglise devait se trouver aux avant-postes de la lutte contre l’injustice et il a donc largement inspiré la récente Déclaration d’Accra, document de l’ARM qui dénonce toute forme d’injustice et développe un programme fort et ambitieux pour une économie au service de l’homme.

De 1967 à 1973 il a été membre actif et ensuite Secrétaire Général de la « Fédé »
(Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Etudiants
,  qui avait une branche belge regroupant les étudiants protestants universitaires) ; à ce titre il fut parmi les premiers et les plus actifs à établir des ponts entre l’Est et l’Ouest, à une époque où l’on n’imaginait pas que le mur de Berlin s’effondrerait un jour et il rendit plusieurs visites à l’Europe de l’Ouest et à la Belgique pour y rencontrer les étudiants et les responsables protestants des Eglises. Il œuvra également au sein du Conseil Œcuménique des Eglises à Genève. C’est de 1989 à 2000 qu’il dirigea l’ARM en qualité de Secrétaire Général où il mit également l’accent sur le rôle des Eglises en matière de justice économique.

Il n’oublia jamais l’urgence de l’appel à l’unité des chrétiens qui constitue le cœur de l’évangile : il disait : « Pour moi être réformé ne signifie pas être moins œcuménique ».
Le professeur, le chantre de l’œcuménisme et l’avocat de la justice sociale était aussi Docteur honoris causa de la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles.
Décédé le 31 janvier 2007 à Prague, il laisse derrière lui une épouse, enfants et petits-enfants.
L’ARM est une communion de 75 millions de chrétiens réformés de 218 Eglises dans 107 pays. L’EPUB est membre de l’ARM qui a son siège à Genève et qui regroupe ces Eglises dont les origines remontent à la Réforme du XVIème siècle, Réforme qui fut conduite par Jean Calvin, John Knox et d’autres réformateurs.

le 2 février 2007.


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"