Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.02.2007   Retour à l'aperçu

Connexio : l’Actualité du mois

[Credits] Janvier 2007

Chère lectrice, cher lecteur


Un grand merci pour les dons que vous nous avez envoyés à la fin de l'année dernière! Plus de 500 personnes ont utilisé en décembre le mandat de versement que nous avions expédié à la fin novembre. Nous nous réjouissons beaucoup pour tous ces signes de solidarité. Il est tout aussi réjouissant pour nos collaborateurs de Bolivie et des autres églises partenaires de savoir que beaucoup de personnes en Suisse et en France se tiennent derrière eux.

Avec l'envoi du prochain L'Actualité vous aurez un reçu pour tous vos envois effectués l'année passée. Il vous sera utile pour votre déclaration fiscale en Suisse.

Algérie

Une nouvelle loi condamnant et sanctionnant l'approche missionnaire auprès des musulmans est entrée en vigueur à la fin août 2006. Les contrevenants pourront être condamnés à plusieurs années d'emprisonnement ou à de très fortes amendes. Alors qu' en Algérie les conséquences de cette loi ne peuvent pas encore être évaluées, en Suisse par contre, nous sommes confrontés à une nouvelle situation: depuis octobre dernier nous n'obtenons plus de visas d'entrée ou tout au plus avec de grands reports qui ne permettent plus d'assister ou de participer à des rencontres déjà planifiées. Notre évêque, le responsable de district, de même que sœur Vroni Hofer et Regula Stotz n'ont par conséquent pas pu participer début janvier à un cours destiné aux femmes algériennes.
Pour le moment nous ne savons pas si cette attitude des autorités algériennes n'est que passagère ou si elle va perdurer avec pour conséquence qu'à l'avenir les hôtes étrangers ne pourront plus planifier des voyages en Algérie.

Argentine

Nelly et Erich Allenbach
vivent et travaillent en Argentine déjà depuis des dizaines d'années sous contrat avec Connexio, respectivement avec l'ancienne Mission Extérieure. Ils sont retraités depuis plusieurs années déjà, mais cela ne les empêche pas de se consacrer encore entièrement, et jusqu'à ce jour, à des enfants et des adolescents. Erich est toujours et encore co-dirigeant de la Lechería, un centre pour jeunes dans un quartier pauvre de Buenos Aires, et en privé, tous les deux font encore du gardiennage d' enfants. Depuis longtemps déjà Connexio s'est déclaré prêt à contribuer financièrement au remplacement d' Erich à la tête de la Lechería, et dès à présent ce projet peut se réaliser petit à petit. Depuis novembre dernier Natalia Olivera travaille comme nouvelle assistante administrative à la Lechería, et à partir de février, Marcela Malesani sera embauchée comme nouvelle directrice. Natalia a précédemment collaboré comme volontaire et Marcela enseigne depuis trois ans les mathématiques, la physique et la chimie au centre de jeunes. Ces deux femmes forment la nouvelle équipe dirigeante. Elles sont toutes les deux des chrétiennes convaincues et très connues à la Lechería. Cette situation permettra finalement à Erich de se retirer, ne serait-ce que par étapes.

Lors de l'automne dernier, les premiers signes de la maladie de Parkinson ont été diagnostiqués chez Nelly. Il lui est très difficile d'accepter cette maladie. Toutefois, la première lecture biblique de Nelly après avoir pris connaissance de sa maladie a été: «..Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle » (Jean 11:4). Cette parole que Jésus a prononcé chez le malade Lazare est aujourd'hui d'un grand réconfort pour Nelly.
Pensons à Nelly et à Erich Allenbach dans nos prières.

Annerös Vögeli, une autre collaboratrice de Connexio en Argentine partira en retraite à la fin mars 2007. Annerös Vögeli travaille depuis près de 35 ans comme infirmière chez les indiens Toba dans le Chaco qui se trouve dans le Nord de l' Argentine. Elle fera une tournée de conférences dans les paroisses suisses au mois de mars pour nous parler de sa longue et riche activité dans ce pays. Au cas où vous voudriez l'inviter dans le cadre d'un groupe ou de votre paroisse, prenez contact avec le bureau de Connexio. Avec un peu de chance vous pourrez encore trouver une date qui vous arrange.

Denise Sigrist et Hanni Gut, deux autres collaboratrices en Argentine travaillent là-bas comme pasteure, respectivement comme responsable de paroisse. En ce moment c'est la période des vacances d'été et toutes les deux sont engagées dans des camps de familles et colonies de vacances. Elles nous demandent de prier pour ces activités très importantes. Denise Sigrist sera en Suisse durant octobre/novembre 2007 et visitera des groupes et des paroisses. Pour elle aussi, le planning de rencontres a été coordonné par le bureau de Connexio.


Aperçu des possibilités de rencontres dans le cadre du travail de Connexio
Prenez en compte la possibilité de rencontrer des personnes d'autres pays et cultures et réservez dès aujourd'hui les dates qui vous intéressent ! Vous obtiendrez auprès de Connexio de plus amples détails de ces rencontres.

Journée Connexio des partenariats
Zurich, samedi 24 mars 2007.

Conférence annuelle Suisse-France
Zofingen, 7-10 juin 2007
L'église EEM de Zofingen organise durant cette conférence annuelle une grande fête dans la ville avec d'autres paroisses et églises de la région. Le samedi soir, Connexio apportera sa contribution par un concert avec de la musique d'autres pays. Vous trouverez des informations sur internet: www.jk07.ch

Festival Méthodiste Européen
Bratislava, République Slovaque, 1-5 août 2007
Let's celebrate! Nous voulons fêter! C'est avec ce mot d'ordre que le Conseil méthodiste européen invite à une grande fête à Bratislava, en Slovaquie. Chants, discussions et échanges, études bibliques, sport et jeux, ainsi que 25 ateliers avec différents thèmes seront les composants de cette fête. Connexio y sera représenté avec toutes les équipes missionnaires d'Europe. Nous vous y invitons chaleureusement pour rencontrer des personnes en provenance de toute l' Europe et pour fêter ensemble. Informations: www.methodist.eu

Voyage de rencontre au Cambodge
5-18 septembre 2007
Vous visiterez des paroisses et des projets de l'EEM et vous apprendrez à connaître personnellement ce pays intéressant et ses habitants. Vous participerez entr'autre également au culte d'ordination lors de la Conférence Annuelle. Responsables du voyage: Daniel Husser et le pasteur Peter Siegfried.

Voyage de rencontre dans la République Démocratique du Congo
9-23 novembre 2007
Vous visiterez des paroisses et des projets de l'EEM à Ndola (Zambie), Lubumbashi, Kolwezi et Mulungwishi et vous découvrirez les endroits où des missionnaires de la Suisse ont oeuvré par le passé. Responsables du voyage: Roland Baumann et le pasteur Werner Eschler.

Journée de rencontre francophone de Connexio
Genève, 10-11 novembre 2007
Une journée de rencontre en langue française pour tous les intéressés en Romandie et en France. Echanges d'expériences avec des visiteurs de Bolivie, avec la pasteure Denise Sigrist d' Argentine et avec des responsables de commissions de Connexio.

Voyage de rencontre en Bolivie
3-15 avril 2008
Vous visiterez des paroisses et des projets de l'EEM de Bolivie et découvrirez personnellement le pays et ses habitants. Responsables du voyage: Barbara Oppliger et Andreas Stämpfli.

Recherche de nouveaux collaborateurs
Vous pouvez attirer l'attention des personnes intéressées sur les possibilités d'engagement suivants:

Agronome pour le Cambodge. Introduction de petits projets pour des productions alimentaires et pour l'augmentation des revenus des habitants des villages.

Maître de conférences pour l'informatique à l'université de Mulungwishi en RDC. Enseignement théorique et pratique ainsi que la création et le développement de la faculté d'informatique.

Pasteure ou pasteur pour l'Albanie. Implantation de paroisses EEM et mise en place de structures d'églises.
La durée d'engagement sera de 2 à 3 ans. Pour tous les postes nous demandons une bonne qualification professionnelle et un engagement volontaire au sein de l'EEM sont des conditions préalables. Il serait souhaitable que ces personnes soient mariées et acceptent de se déplacer en couple.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Connexio.

Dons par internet
Avez-vous déjà visité le site de Connexio? Vous y trouverez des informations fort intéressantes: les actualités, les descriptifs des projets, du matériel pour des travaux en groupe et en paroisse, et vous pouvez même faire des versements ! Rendez-nous visite sur www.connexio

Chère lectrice, cher lecteur, je vous remercie encore une fois très chaleureusement pour votre fidèle soutien, soit par la prière, soit par des dons financiers et pour votre engagement personnel.

Avec mes amicales salutations et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio



Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter
24, rue du 9ème Zouaves
F-68140 Munster
(avec mention «Connexio»)

traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"