Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.02.2007   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque  Patrick Streiff - Un profil accentué

[Credits] Lorsque je possédais encore ma propre voiture, je procédais à chaque fois moi-même au remplacement des pneus d’été par des pneus d’hiver et vice-versa. De temps à autre, je passais chez le marchand de pneus et faisais mesurer la profondeur des sculptures. Les pneus d’hiver, qui doivent accrocher sur la neige, présentent un profil plus accentué. Mais les pneus d’été ne doivent pas être trop usés non plus, car en cas de pluie sur la chaussée, ils ne peuvent plus évacuer l’eau. Les pneus doivent présenter un bon profil, en particulier par mauvais temps.

Je suis convaincu de ce que l’Eglise a elle aussi besoin d’un bon profil et qu’elle doit régulièrement vérifier si ses sculptures sont suffisamment profondes, compte tenu des grandes distances parcourues dans l’exercice de ses activités. Les Eglises ne jouissent pas toujours d’un temps ensoleillé. A certains endroits, c’est plutôt la tempête. Un profil aux sculptures profondes est alors particulièrement nécessaire pour éviter de partir en dérapage.

Je souhaite à l’EEM un profil accentué (et d’ailleurs aux autres Eglises aussi, mais c’est là leur affaire). Un profil de l’EEM accentué doit être enraciné dans l’Evangile ; issu de la tradition, il a été pré-formé par les convictions des frères Wesley et peut, s’il garde ses accents, devenir une force prophétique. En même temps, il doit rester critique envers lui-même afin de pouvoir reconnaître là où le profil est usé.

De par sa nouvelle forme de bulletin des membres, « Kirche und Welt » a l’opportunité de susciter le débat quant au profil de l’EEM et de contribuer à donner forme à celui-ci. Je souhaite à la publication et à son rédacteur principal, Sigmar Friedrich, un profil aux sculptures profondes.

Le profil de l’EEM sera le thème principal de la prochaine session de la Conférence annuelle. Les conseils de circuits ont donné leur avis à ce sujet l’automne passé. Un projet intitulé « Animé par Dieu – tourné vers les humains » a été mis en discussion lors des rencontres de districts de janvier. Il ne s’agit pas seulement d’un papier de plus. Il s’agit de la profondeur des sculptures de notre travail d’église, de manière à pouvoir atteindre le but visé, qui est que des êtres humains suivent Jésus Christ.

Patrick Streiff, évêque 
 
Calendrier pour février : 7 – 11 : Formation théologique en Europe – rencontre des séminaires et des responsables des conférences centrales à Reutlingen ; 20 – 23 : Visite à l’Eglise méthodiste britannique et à son World Church Office  (mission mondiale) à Londres.

traduction : Frédy Schmid


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"