Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.12.2007   Retour à l'aperçu

Le point sur les relations entre Anglicans et Méthodistes ; progrès du dialogue international - une consultation note des progrès dans le dialogue international

[Credits] La Commission internationale entre Anglicans et Méthodistes avaient rédigé un rapport « Partage dans la communion apostolique» adopté par le Conseil méthodiste mondial en 1996 et la Conférence de Lambeth en 1998. Une consultation a eu lieu pour évaluer les suites données à ce rapport du 30 octobre au 1er novembre à l’historique Chapelle Wesley à Londres.

La réunion était présidée par le Professeur Robert Rev Gribben, président du Comité permanent pour les relations œcuméniques et les Dialogues au sein du Conseil méthodiste mondial, et l'évêque Harold Miller de Dromore et de Down au sein de l'Église d'Irlande, nommé par l'archevêque de Canterbury et secrétaire Général au nom de la Communion anglicane. Chaque église a désigné cinq membres dans le but de la présente étude.


Le dialogue international a porté du fruit, note la consultation, dans deux Pactes récents en Grande-Bretagne et en Irlande, un accord intérimaire pour le Partage eucharistique entre l'Église épiscopale et l'Église Évangélique Méthodiste des États-Unis et des discussions dans d'autres parties du monde. Le Comité permanent su Conseil méthodiste mondial et le Comité conjoint permanent du Conseil consultatif anglican examinent actuellement les recommandations faites dans ce rapport, à savoir qu’on met en place une Commission anglicane méthodiste pour l'unité dans la mission (AMICUM), avec pour tâche principale de promouvoir l'unité entre anglicans et méthodistes, le suivi du dialogue et des relations entre les deux églises, la collecte d'informations et d'idées, l'examen et l'évaluation des accords et des déclarations théologiques, et puis le partage des meilleures pratiques tirées de l'expérience.

La Commission a l'intention de constituer une mine de ressources et d’informations pour les dialogues œcuméniques dans le monde, et d'encourager, par tous les moyens possibles, des relations plus étroites entre Anglicans, Méthodistes et Évangéliques Méthodistes et les églises qui leur sont rattachées. Pour faciliter les travaux de la Commission, un certain nombre de principes directeurs ou de termes de référence ont été fixés, concernant des problèmes précis, des aspects pratiques, tels que les différents moyens de définir 'l'adhésion' comme membre, le transfert de "membres" entre les églises, le partage eucharistique dans ses différents aspects, le recours aux liturgies communes, et des mesures en vue d'un ministère commun. Il est proposé qu'il y ait des consultants œcuméniques au sein de la Commission, en particulier des membres du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (de l’église catholique romaine) et des membres de la Fédération luthérienne mondiale. La première réunion pourrait avoir lieu vers la fin de 2008, espère-t-on au sein de cette Commission.


«Il est bon de voir le Bureau de la Communion anglicane reconnaître le travail que l'Église Épiscopale et l'Église Évangélique Méthodiste ont fait ensemble au cours de ces dernières années, et affirmer que ces travaux ont abouti à notre accord de partage eucharistique intérimaire », a déclaré l'évêque Christopher Epting, responsable des affaires œcuméniques pour l’Église épiscopale. «Nous avons été en mesure de faire un rapport complet sur notre dialogue bilatéral lors de la récente réunion de la Commission permanente Interanglicane chargée des relations œcuméniques lors de sa réunion au Caire».

14 décembre 2007

Traduction : eemni


Source: episcopalchurch.org

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"