Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.12.2007   Retour à l'aperçu

COE : message de Noël 2007 du Secrétaire Général du Conseil Oecuménique des Eglises

[Credits] Gloire à Dieu et paix sur la terre

Alors que j’étais récemment en visite à Bethléem avec mon épouse Ruth, on nous a montré les champs ondoyants où de pauvres bergers avaient entendu les anges proclamer cette nouvelle extraordinaire:
“Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David,
un Sauveur qui est le Christ Seigneur!”



Nous nous trouvions à l’ombre de l’énorme mur qui sépare la Palestine d’Israël, et j’ai pensé au Dieu de toute la Création choisissant de vivre parmi nous – complètement vulnérable, comme seul un nouveau-né peut l’être. Levant les yeux vers le ciel ouvert au-dessus de notre monde entouré de murs, j’ai été frappé par la majesté et le mystère du cantique des anges:
“Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix pour ses bien-aimés!”


Ce sont les champs des bergers, d’alors et d’aujourd’hui, qui ont inspiré le thème du Rassemblement œcuménique international pour la paix (http://vaincrelaviolence.org/index.php?id=3267&L=3) organisé par le Conseil œcuménique des Eglises en 2011: “Gloire à Dieu et paix sur la terre”. Nous croyons que, comme dans le cantique des anges, ces deux sentiments représentent une harmonie spirituelle. La révélation de la gloire de Dieu nous incite à rechercher la paix dans le monde autour de nous. En entrant au service du Christ, nous nous engageons dans une spiritualité de la résistance, défiant la spirale de la violence qui menace notre planète. Parce que Dieu est Un, et que sa grâce est infinie, nous sommes appelés à établir des communautés d’intégralité, de justice et de paix. Mon vœu pour vous en ce temps de Noël est que vous entendiez le cantique des anges d’une manière nouvelle et que vous embrassiez avec une énergie renouvelée la vision qu’il annonce. Puisse la connaissance de la gloire de Dieu emplir nos cœurs et nos intelligences, nos âmes et nos esprits. Puisse l’espérance sûre et certaine de ce temps de Noël transformer nos vies, nos foyers, nos sociétés, notre monde.

Que la bénédiction du Dieu Trinitaire soit avec nous tous, aujourd’hui et à jamais,

Pasteur Samuel Kobia
Secrétaire général, Conseil œcuménique des Eglises

17/12/2007


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"