Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.12.2007   Retour à l'aperçu

Belgique, Bruxelles : une Église unie mais pas uniforme, ou, les richesses de la diversité

[Credits] L’Assemblée synodale a réuni les délégués de l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) à Bruxelles ce samedi 24 novembre. Alors que la Belgique est présentée comme un modèle en crise dans la presse nationale et internationale, des initiatives de citoyens veulent remettre au goût du jour l’unité et la solidarité. Cette situation n’a pas manqué d’interpeller les délégués à porter un regard critique sur le fonctionnement des structures de l’Eglise et à s’engager à une attitude responsable.

Les décisions qui sont prises par l’Assemblée contribuent à façonner un modèle d’Eglise. Eglise qui est sans cesse questionnée sur sa place et le rôle qu’elle entend tenir dans notre société.

Il y a quatre ans, l’Assemblée avait confié à un groupe de travail la réflexion et l’élaboration d’un texte cadre sur « Église et Homosexualité ». Si la discussion a dépassé les clivages linguistiques, elle a aussi confronté chacun à un exercice pratique d’écoute et de respect de l’autre dans ses choix et ses opinions. Au regard des différents éclairages, le groupe de travail a voulu souligner que bien plus que d’une problématique il s’agit de personnes et de leur vécu. Dans cette logique, il invite à remettre l’accent sur le respect et l’écoute qui sont au centre du ministère d’accueil de l’Église. L’approbation de ce texte par l’Assemblée synodale invite chaque consistoire de paroisse à se forger une opinion et à se positionner. Par ce processus, les délégués confirment le modèle d’unité dans la diversité et invitent à poursuivre, dans l’écoute et le respect mutuel, le dialogue au niveau local.

Les délégués se réjouissent également de l’organisation d’un Rassemblement National le 26 avril 2008 organisé par le district Anvers-Brabant-Limbourg. Cette réunion sera l’occasion de se retrouver par-delà les langues pour partager les ressemblances, mais aussi les différences, comme des richesses. Pour la première fois, d’autres églises partenaires seront de la partie.

Face aux défis internes, l’Assemblée confirme son choix du dialogue comme chemin privilégié. Dialogue dont elle fait aussi son outil principal dans ses rapports avec l’extérieur.

le 26 novembre 2007


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"