Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.04.2007   Retour à l'aperçu

Europe; selon la CEPE, «Évangéliser signifie assumer des responsabilités pour l'Europe»

[Credits] Le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et président de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE), le pasteur Thomas Wipf, a parlé de gouvernance mondiale à Tutzing, avec des représentants de l'Église, de l'économie et de la société civile.

Les Églises en Europe ont « un énorme potentiel d'action, loin d'être épuisé, pour organiser la mondialisation ». C'est ainsi que le président du Conseil de la FEPS et président de la CEPE, le pasteur Thomas Wipf, s'est exprimé lors d'une table ronde tenue à l'invitation de l'Académie évangélique de Tutzing (D).

Les Églises agissent à partir de systèmes de valeurs enracinés dans la société, qui proposent une orientation à long terme basée sur la tolérance et le respect, a dit encore Thomas Wipf. Le point central en est « l’ouverture au monde » de l'Évangile, exhortation de Dieu qui ne connaît « ni trous noirs ni tabous ». Proclamer l'Évangile signifie assumer des responsabilités pour l'Europe, même et en particulier dans le domaine du politique.

Les Églises, parties intégrantes de la société civile, doivent être conscientes de leur responsabilité spécifique. La CEPE, en sa qualité de réunion de cent cinq Églises réformées évangéliques, doit s'engager pour une Europe qui vit l'intégration par-delà les frontières de l'UE et se préoccupe des minorités et de exclus sociaux. C'est dans ce sens que la CEPE a publié il y a quelques jours, pour les cinquante ans de la signature des Traités de Rome, cinq « vœux » pour l'avenir de l'Europe.

Les Églises possèdent selon Thomas Wipf le réseau le plus solide de toute la société civile. « En tant qu'Églises en Europe, nous nous engageons en faveur de l'organisation d'une mondialisation sociale et écologique, parce que le monde n'appartient pas seulement à la partie de l'humanité qui en dispose actuellement. »

Cet engagement de la CEPE se manifestera également à travers la Consultation du 18 au 20 avril à Bad Godesberg. Trente jeunes œcuménistes de toute l'Europe y travailleront pour les Églises protestantes aux exigences de justice sociale.

26.03.2007


Source: CEPE/FEPS 

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"