Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.08.2007   Retour à l'aperçu

Suisse: pour la FEPS, l’œcuménisme demeure une mission et une exigence

[Credits] La réponse du président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Thomas Wipf, à la lettre ouverte de l’évêque Kurt Koch.

Le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a adressé à la date du 23 août 2008 au président de la Conférence des évêques suisses une réponse personnelle à sa lettre ouverte du 6 août. L’évêque Kurt Koch y avait soulevé diverses questions relatives à la conception de l’Église et au dialogue œcuménique.

Le pasteur Wipf souligne dans sa réponse que pour un dialogue œcuménique fructueux entre partenaires égaux, il est indispensable de se reconnaître mutuellement comme Églises. Pour les Églises protestantes, il s’agit même d’une condition au dialogue œcuménique.

« J’ai la conviction que le dialogue œcuménique fait partie de notre vocation chrétienne et que nous avons besoin d’une collaboration à tous les niveaux si nous voulons être en mesure d’affronter les problèmes. » Et Thomas Wipf de poursuivre en rappelant que la coexistence et la collaboration entre les Églises protestantes et l’Église catholique romaine sont déjà des réalités depuis longtemps en Suisse dans plusieurs domaines. L’échange œcuménique de ces dernières semaines a montré la nécessité d’un renforcement du dialogue sur les présupposés de la conception de la communauté œcuménique. Outre les rencontres régulières entre la FEPS et la Conférence des évêques suisses, il existe une Commission de dialogue protestants / catholiques romains qui est devenue depuis de nombreuses années un moyen indispensable du dialogue entre les Églises.

Par ailleurs, en bien des endroits, la communauté œcuménique est une réalité vécue de manière toute naturelle par les paroisses. Les Églises sont conscientes qu’elles ont avant toute chose une mission à accomplir envers le monde et pour le monde, et c’est là leur tâche primordiale. « Cette tâche ne peut s’accomplir que conjointement, et c’est pour cela que l’œcuménisme est une mission et une exigence. La FEPS poursuit résolument le cheminement œcuménique sur une voie commune. »

23.08.2007


Source: FEPS – Communication

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"