Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.08.2007   Retour à l'aperçu

Hongrie : Plus de 400 participants au camp de jeunes et de familles

[Credits] C’est en 1997 que l’Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Hongrie a lancé des camps de famille à l’échelle du pays. L’objectif était alors le renforcement des familles confrontées aux changements sociaux du pays — et l’objectif n’a en rien changé jusqu’à aujourd’hui. Après 10 ans d’existence, les camps sont devenus entre-temps un élément indispensable à l’EEM en Hongrie. Jeunes et vieux y apprennent là à grandir dans leur foi et à partager leurs dons personnels et leurs richesses spirituelles avec d’autres.

Le camp de famille de cette année qui eut lieu du 10 au 15 juillet 2007 à Szolnok-Tiszaliget, se trouvait placé — comme déjà la Conférence Annuelle — sous le thème "Cherchez le bien de la cité" (Jérémie 29,7). En tout 351 personnes y ont pris part ; quasiment la moitié d’entre eux avait 30 ans ou était plus jeune.

Parmi la foule des participants figuraient aussi des invités de la télévision publique, des experts pour différents ateliers et séminaires, divers intervenants et un évêque catholique  Il était aussi frappant de constater qu’une personne sur six appartenait au groupe des Roms - et que ces enfants et adultes venaient de cinq différentes paroisses. C’est bien la preuve que de nouvelles communautés et groupes de maison voient le jour parmi la population des Roms - et que de grands efforts sont entrepris pour les intégrer dans l’Église.

Quelque 51 jeunes ont participé au camp de jeunes qui s’est joint au camp de familles. Il a duré jusqu’au 18 juillet 2007. Comme sujet retenu pour ce camp le thème suivant : "Des jeunes dans la Bible".

Même si ces camps sont très importants pour la vie de l’EEM en Hongrie, les chrétiens locaux n’auraient pas été en mesure d’en supporter la charge. La contribution des participants et la participation de la caisse centrale représentent environ 70 % des dépenses engagées ; les frais restants ont été repris par Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie de l’EEM en Suisse et en France, par la mission sous la tente de l’EEM en Allemagne ainsi que par le fonds "Mission en Europe". Quand on appartient à une Église à dimension mondiale, on sait prendre et donner ; la preuve en est la collecte de plus de 400 euros faite en faveur du travail de la Mission européenne sous la tente de l’EEM en Allemagne.

Plusieurs ont vécu les camps comme un encouragement et un renouvellement spirituel. Entre-temps, les participants sont revenus dans leurs communautés respectives. Le fruit de leur expérience rejaillira sur les autres à travers leur témoignage personnel et leur engagement social, et en beaucoup d’endroits, le meilleur de la cité sera recherché au nom de Dieu.

Urs Schweizer — assistant de l’évêque D. Patrick Streiff

15.08.2007


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"