Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.08.2007   Retour à l'aperçu

Rwanda: le président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique en visite de travail

[Credits] Le président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, le Dr Guy Liagre, est en visite de travail au Rwanda. Du 16 au 19 août, il assistera aux festivités organisées à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda. Depuis 1921, les protestants Belges entretiennent des relations étroites avec cette Eglise et ont créé entre autres des hôpitaux, des écoles et des églises. Solidarité Protestante, membre de la coopération au développement belge, y développe aussi un programme contre le Sida.

Après la Première Guerre Mondiale, en 1921, la Belgique a repris quelques postes missionnaires allemands. Au fil des ans, ces activités missionnaires se sont développées et des fonds et du personnel en provenance de Belgique permirent la fondation d’écoles, de centres d’accueil pour orphelins, des dispensaires et une faculté de théologie.

Lors de l’ouverture des festivités pour le 100ème anniversaire le jeudi le 16 août, le président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique fera partie des 4 invités officiels. Un délégué de la coopération missionnaire de l’Eglise Protestante Unie de Belgique participera également aux festivités. Le premier Ministre du Rwanda représentera le gouvernement le dimanche 19 août lors de la célébration au stade de Kigali. Des délégués venant d’autres pays d’Afrique, des Pays-Bas, de France, de Suisse et des Etats-Unis ainsi que des organismes missionnaires mondiaux assisteront à ces festivités. Au programme de la visite de travail du Dr Guy Liagre figure e.a. aussi le musée du génocide à Kigali, les écoles et hôpitaux fondés par des missionnaires protestants belges, ainsi que des écoles primaires et secondaires à Remera, des centres d’accueil pour les enfants des rues ainsi qu’une dizaine de paroisses à travers tout le pays. Cette visite de travail durera jusqu’au 26 août.

L’Eglise Protestante Unie de Belgique se sent particulièrement concernée par le travail de son Eglise partenaire au Rwanda et veut, par cette visite officielle, souligner l’importance qu’elle accorde aux relations avec son église sœur, l’Eglise Presbytérienne au Rwanda.


13 août 2007


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"