Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.08.2007   Retour à l'aperçu

COE : 100 ans de prière pour l’unité des chrétiens

[Credits] Les Eglises du monde entier sont en train de préparer la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de 2008, année qui marquera le 100e anniversaire de cette manifestation. Des ressources liturgiques en trois langues sont déjà disponible sur le site du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

C'est en 1908 à Graymoor, New York, Etats-Unis, que des croyants ont organisé pour la première fois des prières pour l'unité des chrétiens au cours de la semaine allant de la Saint-Pierre à la Saint-Paul. Depuis, dans l'hémisphère nord, on a gardé la semaine du 18 au 25 janvier comme date de cette manifestation, tandis que la plupart des Eglises de l'hémisphère sud la célèbrent autour de la Pentecôte, autre moment symbolique de l'unité des chrétiens.

«Priez sans cesse» - cet appel de l'apôtre Paul dans sa première épître aux Thessaloniciens est le thème de la Semaine de 2008, qui souligne que «la prière fait partie intégrante de la vie des chrétiens, notamment lorsqu'ils cherchent à manifester l'unité qui leur est donnée en Christ».

D'autres explications relatives aux contextes théologique et historique de la Semaine de prière 2008 et à son thème figurent dans une brochure publiée et réalisée conjointement par la Commission de Foi et constitution du COE et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. On y trouve également des propositions de service œcuménique et de prières pour chacun des huit jours de la Semaine.

Chaque année, des chrétiens d'une région ou d'un pays différents contribuent à la rédaction de la brochure. Pour 2008, ce sont les partenaires œcuméniques des Etats-Unis qui proposent des prières et autres ressources liturgiques.

Cette brochure est disponible en français, anglais et espagnol et peut être téléchargée dès maintenant. Les versions allemande et portugaise suivront.

On trouvera d'autres renseignements sur la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens sur le site : http://www.oikoumene.org/?id=3193


Pour télécharger la brochure 2008 en français (pdf, 245 KB): http://www.oikoumene.org/fileadmin/files/wcc-main/2007pdfs/WPCU2008_Livret_FRA.pdf

08/08/2007


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"