Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.08.2007   Retour à l'aperçu

France, Paris : divers hommages après le décès de Mgr Lustiger

[Credits] La Fédération protestante salue en Mgr Lustiger un "grand spirituel"

La Fédération protestante de France (FPF) a salué, lundi dans un communiqué, dans le cardinal Jean-Marie Lustiger, disparu dimanche, "un grand spirituel et intellectuel" à la personnalité "dérangeante".

"Un grand spirituel, grand intellectuel et grand stratège, vient de nous quitter"
, souligne en son nom le pasteur Gilles Daudé, responsable des relations oecuméniques.

"Forte personnalité, exigeante et dérangeante, le cardinal Lustiger a porté haut et fort l'identité et la visibilité de son Église dans une société en pleine mutation et en proie aux doutes", estime la Fédération protestante ajoutant qu'"il a notamment ouvert de nouvelles voies de dialogue avec le Judaïsme, qui était aussi en dialogue avec sa propre histoire, douloureuse, confrontée à la Shoah".

La Fédération protestante de France adresse "sa sympathie à l'Église catholique qui a perdu l'un de ses éminents cardinaux, et partage avec elle, par delà les différences confessionnelles, prière et Espérance de la Résurrection".

Le ministère du cardinal Lustiger : un symbole du rapprochement entre catholicisme et judaïsme

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, juif converti au catholicisme romain puis devenu archevêque de Paris, est décédé à Paris le 5 août à l'âge de 80 ans, a déclaré un porte-parole de l'archidiocèse de Paris. Le président de la République Nicolas Sarkozy, actuellement en vacances aux Etats-Unis, a fait part de sa "tristesse" de voir partir "une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse" de la France. De son côté, Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a déclaré à l'agence de presse AFP : "Mgr Jean-Marie Lustiger a joué un rôle historique considérable dans l'amélioration des relations entre juifs et catholiques."

06/08/2007

article de la Croix : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070806092209.cow1nhsy.htm


Source: La Croix/afp/eni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"