Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.08.2007   Retour à l'aperçu

COE : le 21 septembre, les chrétiens du monde entier prieront pour la paix

[Credits] Le 21 septembre 2007, du Congo aux Etats-Unis et de la Colombie en Suisse, en passant par la Corée du Sud, les chrétiens s'uniront pour célébrer la Journée internationale de prière pour la paix.

Ce jour-là, les femmes de l'Eglise presbytérienne Socopao Limete, en République démocratique du Congo - où une guerre civile de cinq ans a causé environ trois millions de morts -, se réuniront pour jeûner et prier. Elle ne seront pas les seules: les fidèles de la First Christian Church de Shelbyville, Indiana, Etats-Unis, prieront également pour la paix ce même jour.

En Colombie, le Réseau œcuménique et le Conseil évangélique de Colombie prévoient de participer à cette Journée, tout comme une petite communauté œcuménique de religieuses suisses et des paroisses membres de la fraternité pour la paix de l'Eglise presbytérienne de la République de Corée.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont des communautés chrétiennes du monde entier vont répondre à l'invitation du COE à célébrer une Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre ou le dimanche suivant cette date.

Pour 2007, le Bureau de la Décennie "vaincre la violence" (DVV) du COE met à disposition des prières et de la documentation liturgique élaborées dans le cadre de l'accent mis sur l'Europe cette année, qui a pour thème "Fais de moi un instrument de ta paix".

L'initiative de cette Journée de prière a pour origine une rencontre en 2004 entre le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, et Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU. La date du 21 septembre a été choisie parce qu'elle est en même temps celle de la Journée internationale de la paix des Nations Unies.

30/07/2007


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"