Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.08.2007   Retour à l'aperçu

Autriche : réunion de la Conférence Annuelle à Linz

[Credits] La Conférence Annuelle (CA) de l'EEM en Autriche a siégé du 17 au 20 mai 2007 à Linz. Le thème "La simplicité de la foi - la diversité de l'Eglise" a servi de fil rouge à la Conférence. Qu'il y ait ici plus qu'un simple de jeu de mots (Einfalt/Vielfalt dans l'original), c'est devenu une évidence au fil des contributions. Quand on parle de "simplicité/Einfalt" au lieu de la notion attendue d'"unité/Einheit", on veut parler de cette foi simple que les pères de l'Eglise avaient nommée en latin du terme de "simplicitas". Wesley voulait transmettre cette idée-là en parlant de la "vérité simple pour personnes simples" ("plain truth for plain people"). On retrouvait la diversité, source d'enrichissement, dans les cultes et les rencontres du soir multiculturels.

Les finances étaient un thème prioritaire des consultations de la Conférence. Depuis l'entrée en fonction d'un nouveau pasteur en automne 2006, la conférence a plus de collaborateurs qu'elle ne peut se permettre d'assumer financièrement. Le comité directeur de l'Eglise a précisé que cette évolution se faisait au dépens de la gestion des actifs immobiliers de l'Eglise. Le surintendant a analysé dans son rapport le montant des contributions des membres. La moyenne des contributions se trouve étonnamment faible, plus faible que tous les délégués présents se l'imaginaient. Un noyau de membres s’engage énormément sur le plan financier, mais une grande partie des membres ne soutient guère ou à peine l'église financièrement. La Conférence Annuelle a pris des mesures pour développer positivement une "culture du don".

Dans le secteur oecuménique, il a été fait état des progrès intéressants réalisés en vue d'une compréhension commune du baptême entre les trois églises protestantes (luthérienne, réformée et methodiste) et la fédération des églises baptististes.

En tant que délégués à la Conférence Générale, on a élu le pasteur Wilfried Nausner et comme délégué laïc Dr Roland Siegrist. La prochaine Conférence Annuelle aura lieu du 15 au 18 mai 2008 à Salzbourg.

Évêque Dr Patrick Streiff

21.05.2007


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"