Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.09.2006   Retour à l'aperçu

France: N°24/Octobre 2006 du mensuel de l’EEM En route en ligne dès maintenant

[Credits] D’ores et déjà, vous pouvez accéder au contenu du journal En route (octobre 2006) en cliquant sur ce lien: http://enroute.umc-europe.org/2006/24/sommaire2406.html.
Voici l’éditorial qui en présente les grandes lignes.


En vérité, en vérité...
JP Waechter
La vérité ne peut pas être une simple théorie seulement. Elle se pratique ou n’est pas. Faire ce que nous disons appartient à l’essence et à l’essentiel d’un enfant de la lumière (1 Jn 5.1-10) ! Notre authenticité de chrétien se vérifie dans la cohérence entre nos paroles et nos actes. Sans concertation préalable, les pasteurs René Lamey et Samuel Lauber en appellent tous deux à une vie chrétienne conséquente sans dissonance entre paroles et actes à l’image de Jésus, notre suprême modèle en la matière. Le Carrefour des Femmes de Suisse romande a consacré un week-end à cette thématique : aller vers plus d’authenticité, apprendre à développer la confiance en soi et en Dieu.
Ce numéro ne comporte pas de dossier thématique mais accumule des articles relatifs au vécu de nos églises et œuvres qui témoignent tous de ce souci d’authenticité : la foi véritable, mue et motivée par l’Esprit de Dieu produit toujours tôt ou tard des fruits d’amour.
Andreas Stämpfli évoque le travail admirable qui se fait discrètement auprès des enfants de la rue à Kolwezi. Daniel Husser revient sur la vie de la communauté des sœurs du Béthesda sur la brèche comme jamais avec l’ouverture de la « Traversée », lieu d’accompagnement spirituel sur Strasbourg. Loin d’être figée, l’œuvre diaconale de Béthesda s’adapte aux évolutions de notre temps tout en gardant sa vocation initiale, si l'on suit le rapport de son président, le pasteur Michel Weyer : Béthesda… Un nom qui oblige… Puisqu’il signifie « Maison de la miséricorde » Béthesda… Un lieu où quelqu’un répond au besoin de celui qui dit « je n’ai personne ».
Les bénévoles de l’église de Mulhouse participent à la mise en œuvre de ce noble idéal. Suivez leur propos : ils ne ménagent pas leurs efforts pour se rendre disponibles aux résidents de la maison de retraite et leur faire passer des moments bénis au nom de leur Maître.
Que nul ne se sente exclu de pareil engagement. Dieu se cherche des ouvriers pour sa moisson blanche comme jamais. Notre évêque le rappelle dans son billet.
Puissions-nous tous répondre à l’appel de Dieu et aux sollicitations pressantes de notre prochain ! Puissions-nous vivre de jour en jour une authentique relation à Dieu en le servant chaque jour et en l’accueillant dans le service de nos frères.
Seigneur Jésus, aide-moi à être un disciple authentique de toi, vivant ma foi de façon cohérente et sincère. Aide-moi à toujours chercher la gloire du Père comme tu l’as fait, et non pas la mienne. Jésus donne-moi la grâce de vivre ma foi avec authenticité.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"