Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.09.2006   Retour à l'aperçu

Canada: Journée internationale de prière pour la paix à l’Eglise Unie du Canada: le 21 septembre 2006

[Credits] « La prière peut sembler un exercice futile alors qu’il y a de la guerre en tant d’endroits du monde et que les forces de violence, de conflit et d’oppression paraissent s’intensifier. Mais si comme chrétiens et chrétiennes nous croyons au pouvoir et à la promesse de la paix, nous croyons également au pouvoir de la prière. C’est pourquoi, dans le cadre de la Décennie pour vaincre la violence, le Conseil œcuménique a invité ses Églises membres à observer, le 21 septembre, une Journée internationale de prière pour la paix. Ce jour-là, nous désirons soulever les gens de tous les pays qui travaillent ensemble pour la paix dans le monde. Encourageons-les et marchons avec eux, en solidarité. Intercédons pour eux et remercions Dieu pour leur travail. » (Pasteur Samuel Kobia, secrétaire général, Conseil œcuménique des Églises)

En 2001, les Nations Unies ont adopté une résolution faisant du 21 septembre de chaque année une Journée internationale de la paix. Cette résolution invite tous les peuples et organisations du monde entier à considérer cette date comme un jour de paix et de non-violence.

Le bureau de la paix et des droits de la personne de l’unité Justice, mondialisation et relations œcuméniques de l’Église unie vous invite à la commémoration en cette journée du 21 septembre, pour se souvenir en particulier
* de nos sœurs autochtone enlevées et assassinées au Canada ;
* du meurtre des activistes pour les droits de la personne aux Philippines ;
* de la guerre au Soudan dans la région du Darfour ;
* de la guerre au Liban ; et
* de la guerre en Afghanistan.

Ces situations peuvent servir de point de contact avec d’autres circonstances où la violence fait rage dans le monde aujourd’hui. Offrez l’occasion aux personnes qui participent à la vigile de mettre par écrit d’autres problèmes liés à la violence – sur le plan personnel, au Canada et ailleurs dans le monde.

Faites brûler une bougie pour la paix tout au long de la journée. Informez-vous sur les situations de violence que vivent quotidiennement nos familles, nos amis-es et partenaires de vie. Joignez-vous à nous n’importe.


Source: David Fines - Credo aujourd’hui

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"