Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.09.2006   Retour à l'aperçu

Tchéquie, Pilsen : Conférence Annuelle 2006

[Credits] Du 26 au 28 mai 2006 s'est tenue la Conférence Annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Pilsen en République tchèque et slovaque. Le thème retenu pour cette CA a été l'"Eglise". Dans son rapport, le surintendant Josef Cervenak posait la double question suivante : "Que signifie l'Eglise pour toi ?" Et "que signifies-tu pour l'Eglise ?". La République tchèque appartient aux États de l'Europe les plus sécularisés. Moins de la moitié des personnes sont baptisées et inscrites comme membres dans l'une des Églises. Le nombre de ceux qui pratiquent la foi chrétienne, est réduit. L'EEM essaie de relier conjointement la parole et l'action dans son témoignage, autant dans ses projets diaconaux et sociaux que dans son travail missionnaire au sein des communautés locales. Des personnes suivent Jésus-Christ et se joignent aux communautés. Grâce au versement des salaires par l'Etat, cas exceptionnel remontant au temps du communisme, et au complément de ses ressources propres, l'EEM peut financer un grand nombre de ses collaborateurs en République tchèque et slovaque.

De nouvelles personnes ont pu être ajoutées à la communauté de service des pasteurs. Au cours du culte de samedi matin, une femme et un homme sont devenus membres probatoires de la CA et recevaient une affectation de l'évêque. Au cours du culte de dimanche, les nouveaux membres de plein droit de la CA, une femme et deux hommes, ont été ordonnés anciens. C'était particulièrement réjouissant d'apprendre que parmi les ordonnés deux personnes provenaient de la République slovaque si bien que le chiffre des anciens passe de cinq à sept à présent.

Un groupe de traducteurs avait déjà présenté l'année dernière une édition tchèque des nouveaux règlements de l'Eglise. Il y avait cependant encore beaucoup de questions à régler. Des amendements avaient été déposés et travaillés au cours de l'année par un groupe de travail. À la Conférence de cette année eut lieu une discussion sur l'affiliation comme membre baptisé et membre confessant. Plusieurs amendements avaient été déposés. Dans les votes, la Conférence s'est décidée clairement pour le maintien de la traduction littérale de "membres baptisés" et "de membres confessants". Les règlements de l'Eglise en République tchèque et slovaque correspondent à la version de la conférence centrale 2005. Elle contient en outre les compléments nécessaires pour les organes juridiques de l'Eglise dans les deux républiques.

L'Eglise continue d'être active dans les questions de formation. D. Vilem Schneeberger traduit au cours de sa retraite active de la littérature méthodiste qui devient ainsi accessible pour la première fois à un cercle de lecteurs tchèques. Actuellement, il travaille intensément sur la première traduction des "Commentaires du Nouveau Testament" de Wesley. Il découvrait et comprenait tout à nouveau beaucoup de choses dans le Nouveau Testament par ce travail intensif sur le texte biblique et son interprétation, raconte-t-il. L'EEM s'efforce aussi de trouver de nouvelles formes de formation permanente pour ses pasteurs. Dans le cadre de son "Institut de Formation", elle crée une page Internet avec des offres de formation permanente. Tous les pasteurs sont incités à choisir parmi ces offres, ce qui donne environ 100 heures de formation permanente individuelle par année. En raison de la situation financière tendue, il n'était pas possible au cours des dernières années de provoquer la réunion d'une pastorale bien que la demande soit forte.

Avant le début de la Conférence, l'évêque Patrick Streiff a visité l'œuvre sociale de l'EEM à Pilsen, une association de prévention contre la toxicomanie et de réhabilitation des toxicomanes. Dans le cadre des relations interreligieuses, il a aussi effectué une visite de l'évêque Catholique romain de Pilsen, Frantisek Radkovsky qui s'engage depuis des années pour de bonnes relations œcuméniques.

Évêque D. Patrick Streiff

Le 31.05.2006


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"