Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.09.2006   Retour à l'aperçu

Autriche, Vienne : les femmes, les communautés en pleine mutation et un nouvel évêque

[Credits] "Les femmes dans l'Eglise ? Women dans Church", tel fut le sujet de la Conférence Annuelle de cette année de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), qui s'est tenue en Autriche du 17 au 21 mai à la communauté Fuenfhaus de Vienne. Cela fait 50 ans que l'EEM reconnaît l'ordination de femmes ; voilà qui explique le choix de ce sujet. Les deux femmes pasteures, Anke Neuenfeldt de la communauté germanophone et Laura Trent de la communauté anglophone ont donc aussi été tout naturellement les hôtesses de la CA.

"Les femmes dans l'Eglise", cette thématique a été au centre des soirées. Jeudi, Mme Prof. Susanne Heine a relevé dans un exposé engagé l'importance des femmes dans le christianisme primitif. Et vendredi soir, les deux hôtesses ont montré quelle influence les femmes méthodistes avaient exercé dans l'Eglise et y exercent encore jusqu'à nos jours.

Les séances avaient lieu sous la direction de l'évêque D. Patrick Streiff. Pour la première fois depuis son élection comme évêque, il dirigeait une Conférence Annuelle.

Dans son rapport sur le développement de l'EEM en Autriche, le surintendant Lothar Poell soulignait le fait que de plus en plus de personnes d'autres cultures, langues et couleur de peau venaient dans nos communautés, des personnes qui sont aussi habituellement pauvres. À Graz, Salzbourg et Linz, on en a déjà l'expérience depuis quelques années. Lothar Poell : "Cela signifie qu'il faut admettre le changement et devenir une communauté qui accepte d'apprendre. À partir de là, nous ne pouvons pas du tout dire aujourd'hui à quoi nos communautés ressembleront dans cinq ou dix ans".

On a montré un grand intérêt au nouvel évêque. Cela s'est traduit par une réception le 20 mai, à laquelle étaient invités des représentants des autres Églises. La petite Eglise Evangélique Méthodiste jouit officiellement d'un grand respect en Autriche. Pour saluer l'évêque Streiff, nombreux furent les invités de marque : de l'Eglise Catholique Romaine l'archevêque Helmut Kraetzl et la Prof. Christine Gleixner, qui avait été présidente plusieurs années de suite du Conseil Œcuménique des Églises en Autriche (OeRKOe) ; l'évêque vieux-catholique Bernhard Heitz ; le représentant de l'Eglise réformée Thomas Hennefeld, le représentant luthérien D. Hannelore Reiner et le directeur de la Diaconie en Autriche, Pfr. Peut. Michael Chalupka ; le directeur de la Société Biblique Autrichienne, D. Jutta Henner, et la responsable du comité national autrichien de la Journée Mondiale de Prière (JMP) des femmes, Elisabeth Papauschek ainsi que le conseiller ministériel et Prof. D'Uni. Dr Karl Schwarz auprès du Ministère des Cultes.

L'évêque Mag. Herwig Sturm, évêque de l'Eglise Protestante A.B. et président actuel du Conseil Œcuménique des Églises, metait l’accent sur les bonnes relations existant entre les trois Églises protestantes (Luthérienne, Réformée et Méthodiste) : elles pratiquent entre elles l'échange de chaire et l'hospitalité eucharistique depuis 1990. Dès lors, ces Églises collaborent étroitement dans beaucoup de domaines. Il remerciait avant tout l'Eglise Evangélique Méthodiste pour son engagement constructif dans le domaine de l'œcuménisme depuis la fondation de l'OeRKOe en 1958.

Dipl. Ing. Manfred Poell, prédicateur laïc talentueux, président pendant plusieurs années du Comité Directeur et rédacteur en chef de la revue "Der Methodist" a été honoré pour ses 70 ans de service dans l'Eglise ! Stefan Schroeckenfuchs, actuellement encore étudiant à Reutlingen, a été accepté comme membre de la Conférence et comme pasteur stagiaire à partir du 1er septembre. Il est affecté à la communauté de Vienne-Floridsdorf.

On trouve des photos de la Conférence Annuelle en Autriche sous http://www.emk.at/JK2006/index.html.

Charlotte et Manfred Schwarz

30.05.2006


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"