Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.09.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne : résolution contre une éventuelle guerre contre l'Iran

[Credits] Les délégués de la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Sud ont convenu d'une résolution pour exprimer leur consternation sur le conflit aigu avec l'Iran. Avec cette résolution, la conférence prend position entre autres choses contre toute forme d’escalade (menaces entraînant des représailles) et contre un éventuel soutien allemand dans une guerre contre l'Iran. La résolution vise le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, le président George W. Bush et le conseil des évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste.

Voici les termes de la résolution en traduction française :

*************************************** *

Résolution

La Conférence Annuelle de l'Allemagne du Sud de l'Eglise Evangélique Méthodiste a décidé lors de sa session du 11 au 14 mai à Gerlingen près de Stuttgart d'envoyer la résolution suivante au gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et aux fractions des partis politiques :

Aucune guerre contre l'Iran ! Pour une résolution pacifique de la crise

Comme membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste, nous nous sentons concernés par les développements politiques actuels vu nos relations dans le monde. Nous constatons avec une grande crainte que la situation conflictuelle entre les USA, l'UE et l'Iran s'aggrave et qu'une solution militaire est toujours plus fréquemment avancée. Des projets d'actions militaires ont été rendus publics avec recours possible à des armes nucléaires et nous font craindre le pire. À la base du message biblique et d'expériences douloureuses, notre Eglise a formulé dans ses principes sociaux : "Nous croyons que la guerre est incompatible avec l'enseignement et l'exemple du Christ. Ainsi, nous rejetons l'instrumentalisation de la guerre par la politique." Ainsi nous mettons en garde avec insistance contre l'usage de l'option militaire comme moyen de pression contre l'Iran. Nous le faisons aussi et justement parce que nous nous savons particulièrement unis au peuple d'Israël qui se sait menacé par l'Iran. Une action militaire aurait des conséquences dévastatrices, déclencherait un brasier dans cette région et renforcerait la confrontation entre le monde islamique et occidental. Ainsi, nous vous invitons à :

- Agir contre toute forme d'escalade de menace et de représailles ;

- Exclure formellement et sans la moindre ambiguïté toute forme de soutien allemand à une guerre contre l'Iran et même à une simple participation allemande à cette guerre et agir dans ce but aussi à l'intérieur de l'UE ;

- Défendre activement la résolution diplomatique du conflit laquelle prend en ligne de compte les intérêts de sécurité légitimes de tous les États, en particulier d'Israël et de l'Iran, et par exemple les garantit en refusant de déclarer la guerre. Comme instrument de cette politique, la formation d'une "conférence pour la sécurité et la collaboration" pour le Proche et le Moyen-Orient nous paraît adaptée avec l'objectif d'établir là-bas une zone sans arme nucléaire avec la participation d'Israël ;

- Poursuivre énergiquement le but, détruire à l'échelle du monde toutes les armes nucléaires, comme c'était codifié dans la Déclaration finale de la conférence de non-prolifération des armes atomiques en l'an 2000.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’une résolution non militaire de la crise pour affermir efficacement la vie commune pacifique des peuples dans cette région. Comme Eglise à dimension mondiale, nous nous voyons globalement coresponsables d'une vie commune profitable aux peuples. Nous la défendons par nos prières, l'engagement politique et l'éducation à la paix dans le cadre de notre travail ecclésial.

Gerlingen, le 12 mai 2006


Source: EEM Allemagne/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"