Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.09.2006   Retour à l'aperçu

COE: Le pasteur méthodiste Samuel Kobia, secrétaire général du COE appelle à l’accueil de l’étranger

[Credits] SAMUEL KOBIA APPELLE À "PRENDRE DES RISQUES POUR ACCUEILLIR L'ÉTRANGER"

Dans un contexte mondial instable, les migrations massives à l’échelle mondiale ont de profondes répercussions sur les sociétés et sur les Eglises, et soulèvent des questions fondamentales pour la responsabilité et les relations œcuméniques, estime le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) dans son rapport au principal organe directeur de l’organisation.


Les migrations sont "l’une des principales caractéristiques du contexte mondial en mutation, avec des conséquences déterminantes sur le mouvement œcuménique à l'échelle locale et mondiale" a déclaré le pasteur Samuel Kobia dans son discours inaugural au Comité central du COE, qui se réunit à Genève du 30 août au 6 septembre 2006.

Selon les Nations Unies, il y aurait actuellement plus de 175 millions de migrants dans le monde, et cette tendance va en s’accentuant à mesure que la mondialisation économique, les troubles civils et le développement des moyens de transport transforment les sociétés traditionnelles.

Face à une mutation aussi complexe, les Eglises du monde entier sont invitées à vivre l’idéal biblique de l’hospitalité à l’égard de l’étranger et à accepter le changement, dit Samuel Kobia.

"Dans le monde actuel, accueillir les étrangers est une question de justice et souvent une déclaration de principe," souligne M. Kobia. "Pratiquer la véritable hospitalité signifie reconnaître notre propre vulnérabilité et être ouverts à la transformation."

"Dans la plupart des régions du monde, être du côté des migrants est politiquement impopulaire. Les risques sont très réels, mais notre appel ne l’est pas moins," ajoute-t-il.

31/08/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"