Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.09.2006   Retour à l'aperçu

Eurasie: le nouvel évêque rencontre les Eglises Evangéliques Méthodistes une à une

[Credits] Dans l'année qui a suivi son élection comme nouvel évêque pour le Diocèse de l'Eurasie de l'Église Evangélique Méthodiste, Hans Vaxby s'est fixé pour objectif de visiter chaque district composant son diocèse.

Vaxby a rencontré des pasteurs et des leaders d'église de cinq districts jusqu'ici, conduisant des sessions "pour l'enseignement, l'inspiration et la consultation," selon une dépêche du 27 janvier. Le Diocèse de l'Eurasie inclut la Conférence Annuelle (régionale) de Russie et quatre conférences temporaires.

L'accent a été mis sur la formation spirituelle. "La force de notre direction provient de l'intérieur," a-t-il dit. "Nous sommes en position de force quand notre relation profonde et personnelle avec Dieu se combine avec des compétences professionnelles dans le ministère, c'est alors que notre travail est le plus efficace".

Vaxby, qui a été élu le 11 février 2005, a succédé à l'Évêque Minor. Il avait précédemment servi comme évêque pour les régions nordiques et baltiques de la Conférence de l'Europe du Nord de la dénomination pendant 12 ans avant que son dernier terme n'ait expiré en 2001. Après cela, il était le pasteur d'une église locale à Helsinki.

Un programme du Conseil Mondial de la Mission (EEM), l'Initiative Russe, couvre l'Eurasie et englobe quelque 5,000 à 7,000 membres dans plus de 100 églises.

"L'Eglise en Eurasie a seulement 14 ans et elle est aussi stimulante que des adolescents peuvent l'être - elle veut et doit grandir et prendre ses responsabilités, mais elle est toujours un enfant jusqu'à un certain degré et a besoin de soutien," a-t-il expliqué.

"La consultation est une occasion pour beaucoup de nos fidèles partenaires et des nouveaux venus intéressés de rencontrer des représentants de nos églises en Russie et Ukraine".

En Eurasie, on est en train de mettre au point un programme d'études commun pour la formation des laïques et un plan complet pour la formation permanente des pasteurs. Vaxby croit qu'il existe une faim, pas seulement pour la formation, mais aussi pour apprendre à faire fonctionner plus efficacement l’église.

"Partout où je vais, je rencontre des gens exprimant leur désir d'être une partie de la connexion," a dit l'évêque. "Ça touche l'information, l'instruction et l'engagement, mais ça concerne peut-être toujours plus le désir d'être debout ensemble en tant qu’église dans la prière et le ministère".

Vaxby a participé à la dédicace du Séminaire Théologique Evangélique Méthodiste le 10 septembre dernier à Moscou, organisée par le Président du séminaire Tobias Dietze.

Pendant le culte d'ouverture, l'évêque a remercié Dieu "pour chaque personne qui a donné un dollar ou prié pendant une minute pour le séminaire russe et les Russes. Quand Dieu est derrière quelque chose, ça arrivera. Notre vocation, c'est de partager le message plein de grâce de Jésus Christ à une nation ayant besoin d'en entendre parler".

Trois nouvelles églises - Lugansk en Ukraine Orientale, Stavrapol en Russie du Sud et Pskov, près de l'Estonie - ont été consacrées en 2005.

Toutes les nouvelles congrégations ont été au bénéfice du soutien de congrégations américaines, soutien financier, spirituel et personnel, selon Vaxby.

"Il est très compliqué et, de temps en temps, extrêmement irritant de construire une église en Russie," a-t-il annoncé. "Les retards et les hausse de prix peuvent rendre désespérée la personne la plus patiente. Les autorités locales ne sont pas non plus toujours d’une très grande aide, parce qu'elles cèdent parfois aux préjugés communs sur les minorités religieuses.

"C'est pourquoi l'appui spirituel et personnel de congrégations a été aussi important que l'appui financier"
.

À posséder un bâtiment, une communauté locale gagne en crédit auprès des autorités, a-t-il ajouté, indiquant Pskov comme exemple.

"Lors de la consécration de l'église, le personnel du bureau local pour les enregistrements de visas était présent," note Vaxby dans son rapport. "Au cours des années, ils ont vu venir des membres de l'Église Evangélique Méthodiste du Christ de Memphis, Tenn., pour aider à la construction du bâtiment et participer au ministère de l'église. Leur présence était, sans doute un signe de respect et de reconnaissance".

L'évêque a dit à l'Agence de presse Evangélique Méthodiste que s'il ne rencontrait aucun problème direct avec les représentants gouvernementaux, la coopération locale "variait suivant la force des préjugés contre les minorités religieuses, lesquelles semblent parfois se développer sous la pression politique".

Vaxby a encouragé encore plus d'églises américaines à rejoindre l'Initiative de la Russie, le programme qui entend venir en aide activement aux communautés locales d’Eurasie, d'autant plus que le Diocèse de l'Eurasie reçoit moins de financement direct ces jours-ci du Conseil Mondial de la Mission (EEM). Les communautés partenaires contribuent par leur apport financier à assurer le salaire aux pasteurs d’Eurasie et à la réalisation de programmes des églises locales en Eurasie.

Il a noté que de cinq à 10 congrégations ont un soutien insuffisant ou aucun soutien du tout. "Si nous ne réussissons pas à leur trouver de l'aide, les pasteurs cesseront de percevoir un salaire," a-t-il dit.

Le 31 janvier 2006

Traduction eemni


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"