Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.09.2006   Retour à l'aperçu

Bolivie, La Paz : une militante méthodiste rejoint le cabinet du nouveau gouvernement en Bolivie

[Credits] Le détenteur du Prix Méthodiste Mondial de la Paix 2003 a été nommé ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement de Bolivie.

Casimira Rodriguez Romero est devenue membre du cabinet de Président Evo des Morales, installé dans ses fonctions le 22 janvier 2006 à La Paz. Elle fréquente l'Église Méthodiste d'Emmanuel à Cochabamba.

Rodriguez est directrice de la Fédération Nationale des Ouvriers du Ménage, une union syndicale qui à force de pressions sur le parlement bolivien a réussi à faire passer la Loi sur les Ouvriers du Ménage en 2003. Depuis 2001, elle a aussi dirigé la Confédération des Ouvriers du Ménage d'Amérique Latine et des Caraïbes.

Même comme adolescente, elle était déjà une avocate active des droits des ouvriers. Le syndicat a lutté pendant 12 ans jusqu'au vote de la Loi des Ouvriers du Ménage. Sur les 132,000 employés de ménage en Bolivie, 99 % sont des femmes.

Morales, un Indien Aymara, est le premier indigène à diriger l'administration dans l'histoire de la Bolivie. Son cabinet inclut aussi David Choquehuanca Cespedes, un Aymara nommé comme ministre des Affaires Étrangères. Rodriguez est un Indien Quechua.

Le pasteur Gustavo Loza, pasteur méthodiste et conseiller de Rodriguez, parle de l'optimisme qui a résulté de l'élection de Morales dans une réflexion intitulée, "Vents d'Espoir Parmi les Boliviens".

Il a noté que des gouvernements passés ont parlé de l'espoir "tout en continuant à remplir leurs coffres de la souffrance et de la douleur de ces gens et de la vente des ressources naturelles, une bénédiction de Dieu, changeant l'espoir en désespoir.

"Aujourd'hui nous nous sentons très différents parce que ce vent d'espoir souffle avec énergie, déferlant sur nos corps, nos esprits et nos communautés. Nous voulons dire que nous nous sentons vraiment très bien.

"Cet espoir est manifesté dans nos vies dans la passion à réussir : ce que nous croyons maintenant est possible, parce que nous croyons au Dieu de la promesse qui renouvelle nos vies par une espérance vivante,"
a-t-il écrit.

Lettre de félicitation de l'Eglise Méthodiste de Grande Bretagne

L'Église Méthodiste de la Grande-Bretagne a écrit une lettre de félicitation à l'Évêque Carlos Poma de l'Église Méthodiste en Bolivie après la nomination de Casimira Rodriguez Romero comme Ministre de la Justice de la Bolivie. Le pasteur Tom Quenet, Secrétaire du département missionnaire pour les Amériques, est l'auteur de cette lettre reproduite ici in extenso:

"Salutations au nom de Jésus-Christ Notre Seigneur.

"Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer la très grande joie que l'Église Méthodiste Britannique ressent après la nomination de soeur Casimira Rodriguez Romero comme Ministre de la Justice de la Bolivie.

"Nous prions Dieu de guider la soeur Casimira dans les défis qu'elle aura à relever à ce poste si significatif pour que les Boliviens, par le biais de leur leader Morales Evo, puissent marcher avec fermeté et dignité vers un avenir plus juste et prospère.

"Nous aimerions aussi féliciter l'Église Méthodiste en Bolivie pour la vie et le ministère de soeur Casimira en ce temps historique pour la reconnaissance des droits des indigènes en Bolivie et la lutte pour combattre l'inégalité sociale. Nous croyons que sa foi et son expérience comme leader de la Fédération Nationale des Ouvriers du Ménage, son combat pour les droits de l'homme et pour la paix enrichiront et exalteront les Boliviens aussi bien que les Méthodistes dans la construction et le service du Royaume de Dieu."

Le 25 janvier 2006


Source: Umns/Eglise Méthodiste de Grande Bretagne/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"