Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.10.2006   Retour à l'aperçu

Recension: "Regards sur le protestantisme évangélique en France"

[Credits] par Daniel Husser

« Regards sur le protestantisme évangélique en France », tel est le titre du cahier Documents de l’Épiscopat N° 8/2006 publié par le Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France (SGCEF) qui a pris, ce faisant, une initiative qui l’honore et qu’il convient de saluer.

Dans l’introduction, les Co-Présidents du « Groupe de conversations évangéliques-catholiques », Mgr Philippe Gueneley et le pasteur Daniel Rivaud, précisent que ce groupe était composé de six représentants mandatés par l’Église catholique et de six personnalités évangéliques « qui n’engagent pas leurs communautés respectives mais sont représentatives de la diversité du courant du protestantisme auquel elles appartiennent ».

Quels sont leurs objectifs ?
- Rendre davantage compréhensibles pour les lecteurs (notamment catholiques auxquels ce texte est plus particulièrement destiné) la théologie et la vie du monde évangélique.

- Exprimer une volonté commune de mieux se connaître en contribuant au dépassement de caricatures, de suspicions et d’incompréhensions mutuelles.

Selon les auteurs, l’opportunité d’un tel travail résulte du bouleversement actuel du paysage religieux, dans lequel, la place que tiennent désormais les évangéliques, est croissante : elle représente actuellement environ deux tiers du protestantisme mondial et trois quarts des protestants pratiquants en France.

De façon claire et bien documentée (avec de nombreuses indications bibliographiques), ce « Regard » s’intéresse d’abord à la découverte de l’identité évangélique, de son enracinement historique et des principales caractéristiques de ces « Églises de professants ». Le document présente ensuite les spécificités des Églises évangéliques, notamment en ce qui concerne l’Écriture, le baptême, la Cène, les mariages et obsèques, le sacerdoce universel, le mode d’administration des Églises et leurs relations avec la société.
À la fin du document, on trouve un essai de classification de l’ensemble des Églises et Assemblées évangéliques, perçues « comme une multitude difficile à cerner ». Cette classification distingue quatre groupes d’Églises : les Églises Évangéliques. Indépendantes, les Assemblées de Dieu, Les Églises membres de la FEF, les Églises membres de la FPF.

Un glossaire donne des précisions sur des termes et dénominations spécifiques utilisés, tels que « baptisme, darbysme, pentecôtisme, méthodisme… etc». Dans le paragraphe sur le méthodisme, par ex., on peut lire, entre autres informations, que la United Methodist Church est l’une de plus importantes dénominations sur le plan mondial. On y lit aussi que « la majorité des Églises méthodistes sont de type évangélique, mais depuis la fin du XIXe siècle beaucoup se sont rapprochées des orientations des Églises officielles ».

En conclusion, les membres du « Groupe de conversations » (dont le pasteur méthodiste Pierre Geiser) invitent « à de nouvelles relations reposant sur des efforts de connaissance réciproque… et sur la reconnaissance, chez les uns et les autres, de la recherche d’une fidélité à Jésus Christ ».

Commandes auprès d'Ethos Diffusion BP 90116 - F67024 STRASBOURG Cedex 1 - EthosDiffusion@aol.com

N.D.L.R. : Le document présenté ci-dessus, se réfère (p. 29), entre autres sources citées, à un travail réalisé par des représentants de l’Entente des Églises Évangéliques Libres de la Communauté Urbaine de Strasbourg, avec le service « Évolutions religieuses et nouvelles religiosités » (ERNR) de l’Archevêché de Strasbourg. Il est publié conjointement, par les deux parties, sous forme d’un dossier contenant onze notices, intitulé : « Des Catholiques et des Évangéliques se questionnent mutuellement ». Le lecteur y trouve, outre des notices informatives des questions et des réponses précises et situées, de la part des évangéliques comme des catholiques, à propos du baptême, du mariage de l’eucharistie et de la cène et aussi à propos de la Bible, de Marie et du culte marial, ainsi que de la mission et du prosélytisme.

Les deux ouvrages recensés peuvent se compléter dans le sens que si le premier contient essentiellement la présentation à des catholiques de ce que sont, croient et pratiquent les évangéliques, le second comprend, en plus, une interpellation mutuelle, permettant aussi aux évangéliques de mieux connaître pourquoi et comment les catholiques croient et pratiquent « autrement ».
Commandes :
« Regards sur le protestantisme évangélique en France » : 6 €
« Des Catholiques et des Evangéliques se questionnent mutuellement » : 3 €
auprès de l’Entente EELCUS 32 rue du Languedoc 67 100 Strasbourg
Internet : www.entente-strasbourg.org
Ou auprès de l’ERNR 32 Rue des Juifs 67 081 Strasbourg CEDEX


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"