Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.10.2006   Retour à l'aperçu

Etats Unis: U2Charist, culte revisité par les chansons du groupe irlandais U2

[Credits] Un service de communion basé sur la musique de U2 est devenue l'ultime marque pour un nombre d'églises épiscopales aux Etats Unis.

L'U2Charist - appelé ainsi en associant le nom du groupe et la communion : l'eucharistie - allie les chansons des rockeurs irlandais au service de l'église avec les glissements correspondants.

Le quotidien américain USA Today rapporte que ce service spécial était l'idée du Reverend Paige Blair, un prêtre épiscopal de York Harbor, dans le Maine, qui a donné la toute première U2Charist en son église le 31 juillet 2005.

Débutant par "Pride (In the Name of Love)", ce service introduit également des images de militants historiques des droits civils tels que Ghandi, Martin Luther King et Rosa Parks.

Ce service s'est d'ores et déjà tenu dans 150 églises de 15 états du pays.
S'adressant au journal, Rev Blair a déclaré que le message chrétien présent dans la plupart des morceaux de U2 est parfait pour être utilisé dans une église.

Et d'expliquer : "Bach et Handel étaient la musique populaire de leur époque, et il n'y avait aucun problème à ce qu'ils soient joués dans une églises. Les auteurs de l'hymne Méthodiste ont autrefois écrit de la musique contemporaine.
"Est-ce que nous vénérons Bono ? Absolument pas. Pas plus que nous ne vénérons Martin Luther lorsque nous chantons "A Mighty Fortress Is Our God"."


Le contenu de l'U2Charist diffère apparemment d'une église à l'autre, mais sa clef de voûte reste l'offre pour la campagne de Bono visant à éradiquer la misère et le sida dans le monde.

A ce propos, Blair ajoute : "C'est une raison importante pour que cela ait fait décoller un mouvement. C'est ce qui passionne Bono et son groupe."

jeudi 26 octobre 2006


Source: info.u2france.com/Yahoo.com

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"