Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.10.2006   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: "La Traversée" Portrait d'une belle naissance

[Credits] Une nouvelle tranche de VIE…

Claire Lise Meissner vit désormais avec deux agendas superposés…
Mais qu’est ce qui a changé lors de cette rentrée 2006 ?
Son engagement récent dans un nouveau service de « relation d’aide », au sein d‘une équipe inter-églises, est l’aboutissement d’un chemin long et fructueux. Chemin de réflexion, de formation, de dialogue avec les instances de l’église méthodiste aussi.

Engagée à 40 % au sein de « la Traversée », grâce au soutien de Connexio (qui finance à la fois des projets locaux et internationaux) pour trois années, l’intéressée travaille au cœur du « Home Béthesda » (elle est du reste la pasteure de la Congrégation pour les quelque 10 % restants). C’est en effet dans ce lieu accueillant que la Communauté des Sœurs a mis à disposition des locaux pour ce nouveau service. Claire Lise Meissner s’y sent accueillie, au cœur d’une communauté « priante », soutien important pour ce type de mission.

Aider la personne à croître dans toutes les dimensions de son être
Ne sois pas effrayé, car je t’ai délivré, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Si tu traverses les eaux, tu ne seras pas submergé, puisque moi l’Éternel je suis ton Dieu
. (Es 43,2-4)

« La Traversée » est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour toute personne qui traverse un temps de crise, un deuil, un conflit, ou toute autre situation au travers de laquelle elle souhaite progresser. L’équipe formée en « relation d’aide » et accompagnement spirituel, composée de 6 personnes, propose des entretiens (le nombre est à convenir), afin de permettre à la personne concernée de se « remettre face à elle-même », dans les trois dimensions de son être, corps, âme et esprit.

Il s’agit essentiellement d’une « remise en route » dit Claire Lise Meissner. Toute personne est un « être parlant », qui a peut-être besoin d’un vis-à-vis bienveillant pour rebondir. Confier à quelqu’un « ce qu’on ne dit à personne », dans un lieu neutre, est déjà une clé dans le processus de résolution d’un problème. Si une démarche plus longue s’avère nécessaire, la personne est orientée vers un professionnel.

Après plusieurs années de réflexion, prières et la création d’une association pour ancrer le projet, l’équipe s’est lancée au mois de septembre 2006. L’association se veut complémentaire de l’action des églises. Tous les équipiers adhèrent à la confession de foi de l’Alliance Évangélique Française et fondent leur pratique sur la connexion entre leur foi et une formation solide.

S‘engager…

Toute personne peut s’adresser à ce service pour lui-même, pour prendre des renseignements, ou orienter une personne en souffrance. Par ailleurs, l’association peut être soutenue à divers niveaux : devenir membre ou faire un don (à Connexio — projet n° 14450 présenté dans la dernière brochure et sur le site internet) sont autant de formes d’engagement possible.

Pour tout renseignement : 06 14 03 59 64 ou latraversee@laposte.net

Béatrice Sigrist


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"