Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.10.2006   Retour à l'aperçu

Suisse: la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey remercie Connexio pour son action d’envoi de cartes postales

[Credits] Le 26 février 2006, lors du culte Connexio consacré à la campagne « réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2015 » , les paroissiens de l’EEM Genève ont été invités à FAIRE quelque chose de concret en envoyant des cartes postales au Conseil fédéral. Par là, notre gouvernement était invité à augmenter l’aide publique suisse au développement à 0.7 % du PSB (produit social brut), comme cela avait été déclaré au sommet du millénaire de l’ONU. Depuis lors, de nombreuses cartes, venant de toute la Suisse, ont été reçues au Palais fédéral.

Madame Calmy-Rey vient de remercier Connexio pour cette action. Ainsi, notre geste a eu un impact qui contribue à informer la réflexion de nos autorités sur le problème de la pauvreté…et le point de vue des citoyens à ce sujet.

Au delà des remerciements, la lettre de Madame Calmy-Re expose en effet la position du Conseil fédéral par rapport à notre requête. En résumé : notre gouvernement se distancie des engagements pris en 2000 par 189 chefs d’états et de gouvernements ; le Conseil fédéral a toujours déclaré vouloir porter l’aide publique au développement à 0.4 % du PSB . Jusqu’en 2004, cette aide se montait à 0.37 % du PSB ; en 2005, suite à une modification du mode de calcul (les frais de la première année de séjour des demandeur d’asile sont désormais imputés à l’aide au développement), ce montant a atteint 0.41 %. Une augmentation à 0.7 % nécessiterait quelque 12 % d’augmentation annuelle de notre aide au développement, ce qui n’est pas réaliste compte tenu de l’état des finances fédérales. Un nouveau message du Conseil fédéral sur l’aide au développement, prévu pour 2007/2008, reprendra la question d’un accroissement de l’aide publique, mais devra tenir compte des restrictions budgétaires, des priorités politiques et du contexte international.

Conclusion du secrétaire de Connexio, Andreas Stämpfli : Voilà pour les explications du Conseil fédéral. Mais nous ne nous laissons pas décourager et continuerons à ACCOMPLIR ENSEMBLE DE BONNES CHOSES. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette action.
Pour plus d’informations : Connexio, CP 1344, 8026 Zurich ou www.connexio.ch/Nachrichten.htm
Frédy Schmid


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"