Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.10.2006   Retour à l'aperçu

Connexio: l'Actualité du mois de septembre 2006

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur

Le nouveau cahier des projets est disponible!

Vous aurez dans ce cahier un aperçu de l'engagement de Connexio dans 20 pays, des condensés sur les principaux projets ainsi que des informations sur notre manière de travailler et sur les différentes possibilités de soutien qui vous sont offertes. Ces cahiers seront mis à la disposition de tous les membres et amis dans vos paroisses dans les prochains jours. Nous vous souhaitons bonne réception et surtout, n'hésitez pas à les réclamer si vous ne deviez pas en recevoir.

Recherche de nouveaux collaborateurs

Durant ces dernières années, certains collaborateurs sont retournés dans leur pays et d'autres ont pris leur retraite sans avoir été remplacés. La raison en est toute simple, c'est qu'on trouve aujourd'hui, dans la plupart de ces pays, des personnes ayant une bonne formation et qui sont en mesure d'assumer, pour une grande part, le travail effectué jadis par les missionnaires. C'est ainsi que Connexio préfère rémunérer certains de ces collaborateurs plutôt que d'envoyer sur le terrain des personnes de notre église. Pour des actions spéciales et de durée limitée, il est cependant, comme par le passé, préférable d'envoyer des personnes issues de notre milieu culturel. C'est ainsi qu'en accord avec nos églises partenaires nous recherchons des personnes pour les postes suivants:
. Agronome pour le Cambodge. Mise en route de petits projets dans la production de produits alimentaires et augmentation des revenus dans les villages
. Maître de conférences. Pour l'informatique à l'université de Mulungwishi, RD Congo
. Pasteure ou pasteur pour l'Albanie. Implantation d'églises EEM et mise en place de structures d'églises.

La durée d'engagement sera de deux ou trois ans. Tous les postes requièrent une bonne qualification professionnelle ainsi qu'une réelle volonté pour un engagement dans l'église au sein de l'EEM. Il serait avantageux que les candidats soient mariés et prêts à partir avec leur conjoint. Vous pourrez donc attirer l'attention des personnes susceptibles d'être intéressées par un poste à l'étranger sur ces offres.

Algérie

Depuis la fin août, la loi interdisant le prosélytisme auprès des musulmans est dorénavant applicable. En cas d'infraction, un emprisonnement de plusieures années ainsi que des amendes pouvant aller jusqu'à 10'000 € sont plausibles. A ce jour il est cependant encore trop tôt pour savoir jusqu'à quel degré elle sera restrictive, ou libérale, dans son application et de quelle manière, en définitif, nous serons concernés par elle dans notre travail dans ce pays.

Les 2 et 3 octobre se tiendra la «plate-forme», c'est-à-dire la Conférence Annuelle de l'EEM à Alger, à laquelle participeront notre évêque et le responsable de district, des délégués des églises EEM d'Algérie, de l’"EPA (église protestante d'Algérie), de Connexio et du GBGM (autorités missionnaires de l'EEM mondiale). Bien entendu, les conséquences éventuelles de la nouvelle loi seront examinées en même temps que les travaux ordinaires. Une première conséquence visible est que plusieures communautés évangéliques d'Algérie cherchent maintenant à se joindre à l'EEM.

Soeur Vroni Hofer a rejoint son pays à la fin août après avoir accompli son engagement d'un an en Algérie. C'est avec un grand enthousiasme qu’elle a parlé de ses expériences dans la paroisse d'Alger et de son travail parmi les étrangers, essentiellement parmi les étudiants de l'Afrique noire qui effectuent leurs études loin de leurs attaches familiales, et recherchent une communion possible dans un endroit sûr. Elle s'engagera également en Suisse pour ce travail, et en premier lieu par une information sur son engagement dans les paroisses, et dans les groupes qui en manifesteront la demande. Le bureau de Connexio se tient prêt pour organiser un agenda pour de telles rencontres; vous n'aurez donc qu'à le contacter! Nous sommes heureux et reconnaissants pour la reprise du travail de Soeur Vroni par le pasteur Roger Correvon qui effectuera un premier séjour à Alger de juillet jusqu'à octobre 2006 avant de s'engager vraisemblablement pour une durée plus longue.

Partenariat d'assemblées
Connexio a parmi ses objectifs de développer des rencontres, des relations et des partenariats à différents niveaux. Est concerné tout particulièrement le partenariat entre des assemblées et des groupes de différentes origines culturelles car c'est ainsi que des relations personnelles peuvent se nouer entre de nombreuses personnes et faciliter une meilleure compréhension entre les uns et les autres. Les membres des différents groupes Connexio ont travaillé et échangé sur ce thème du partenariat lors d'une retraite en août 2006. Ils souhaitent partager leurs connaissances avec d'autres personnes ayant également fait des expériences de partenariats semblables ou avec celles qui souhaitent s'engager dans cette voie avec leur paroisse.

L'occasion sera donnée le samedi 24 mars 2007 à Zurich lors de la Journée du Partenariat à laquelle sont conviés les intéressés de toutes les paroisses. Réservez donc dès à présent cette journée pour, soit pour raconter vos propres expériences, soit pour vous laisser motiver pour un nouvel engagement dans un tel partenariat. Dans l'EEM Suisse-France existent déjà plusieurs partenariats avec des paroisses en Europe de l'Est ainsi qu'avec deux paroisses en Afrique. Des partenariats avec des paroisses d'Amérique Latine ne nous sont pas connues à ce jour, mais récemment nous avons reçu une demande allant dans ce sens de la part de Pedro Grandon qui fut antérieurement évêque au Chili. Il recherche des partenaires pour ses paroisses à Puerto Montt et à Rio Sur. C'est volontiers que nous vous faisons connaître cette demande, et si vous ou votre paroisse vous êtes intéressés pour un tel partenariat, vous pouvez prendre contact avec nous

« Kids for Kids » Des jeunes de Bâle apportent leur aide à des jeunes en Afrique

« Kids for Kids » signifie: des jeunes de Bâle donnent un signe de solidarité entre jeunes de même âge en Suisse et en Afrique. Le 12 septembre 2006, l'hôpital de Béhesda-Bâle et l'orphelinat public avaient organisé un gala au bénéfice des enfants et des jeunes défavorisés nécessitant un soutien, d'une manière ou d'une autre. Ceux qui à Bâle ne manquent pratiquement de rien, devaient être touchés par l'expérience de la responsabilité sociale, être confrontés avec d'autres jeunes se trouvant dans des situations de vie difficile et découvrir la joie de l'engagement pour d'autres. Les orphelins du sida et les jeunes d'Afrique, ceux qui manquent littéralement du minimum nécessaire pour vivre, devaient recevoir une aide concrète pour la survie de la part de deux organismes d'aide.
Grâce au plein engagement de l'hôtellerie de Béthesda, qui a servi un excellent menu à cinq services, les chants amusants de la chorale A-Capella bâloise « theGlue » et la participation active des enfants et des jeunes de Bâle comme décorateurs, modérateurs, présentateurs de projets, musiciens, apprentis de cuisine et auxiliaires, la soirée eut un grand succès. Autant pour les 116 convives que pour les enfants et les jeunes, ce fut une bonne expérience que de s'engager ensemble pour une cause importante et d'apporter, d'une manière ou d'une autre, une heureuse contribution.
Les frais de fonctionnement du gala ont été supportés par des sponsors. La vente des billets d'entrée et divers dons ont rapporté environ 20'000 CHF qui sont mis à la disposition de Connexio et l'organisme Co-Operaid. Les deux organismes soutiennent des projets concernant des orphelins du sida au Zimbabwe, respectivement Ouganda.

Ressentir de la joie et transmettre la joie à d'autres: les organisateurs et l'équipe d'aide ont éprouvé eux-mêmes beaucoup de joie. Nous les remercions, et tout spécialement les enfants de l'orphelinat public, pour leur grand engagement.

Voyage au Cambodge du 26 janvier au 9 février 2007

Serez-vous des nôtres? Daniel Husser, Peter Siegfried et des membres engagés du groupe Asie ainsi que des collaborateurs de l'EEM au Cambodge vous accompagneront à la rencontre des assemblées et des projets, fruits du travail missionnaire de ces dernières années. Vous prendrez part à des cultes, apprendrez à connaître des personnes avec leur mode de vie, visiterez des sites historiques à Phnom Penh et Siem Reap - entre autres les fameux temples d'Angkor Wat - et entre temps vous aurez assez de disponibilité pour vous reposer ou entreprendre quelque chose individuellement. Comme option vous pourrez prolonger le séjour de quelques jours et faire un détour par Saigon (Vietnam). La limite d'inscription pour ce voyage est fixée au 15 décembre 2006. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès du bureau de Connexio.

Festival Méthodiste Européen à Bratislava du 1 au 5 août 2007

Let's celebrate! Nous voulons fêter! C'est avec ce slogan que le conseil des Eglises méthodistes invite à une grande fête à Bratislava, en Slovaquie. Chants, musique, entretiens et échanges dans des groupes restreints, travaux bibliques, sport et jeux avec 25 ateliers pour différents thèmes seront les composantes du festival. Connexio sera présent avec toutes les autorités missionnaires d'Europe. Nous vous invitons chaleureusement pour rencontrer à Bratislava des personnes en provenance de l'Europe et pour fêter avec elles.

Pour plus d'informations, adressez-vous à votre pasteure ou pasteur ou à www.methodist.eu. Nous remercions toutes les donatrices et donateurs chaleureusement pour le soutien fidèle au travail de Connexio. Les rentrées de dons n'ont malheureusement jamais été aussi faibles qu'à ce jour, c'est-à-dire qu'à pareille époque lors des années passées. Nous espérons que la situation s'améliorera encore d'ici la fin de l'année.

Avec un chaleureux remerciement pour tous les soutiens apportés à notre travail, et amicales salutations,
Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio

traduction: Emile Fath
Envoi des dons en France par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à Mme Joseline Waechter 24, rue du 9ème Zouaves F-68140 Munster (avec mention «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"