Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2006   Retour à l'aperçu

France: l’ASEv - Action Sociale et Evangile - rejoint la Fédération de l’Entraide Protestante

[Credits] En mai 2006, l’Assemblée Générale de l’ASEv a entériné la proposition portée par le conseil d’administration de transférer FORMASEV et ses salariés, Jérôme AUBERT et Mireille ROBERT-NICOUD à la Fédération de l’Entraide Protestante. Christine KLASSER, secrétaire à mi-temps, continuera à assurer la permanence téléphonique, les aspects administratifs, le lien avec le bureau et le Conseil d’Administration.

Alors que FORMASEV est en plein développement, et répond à un besoin croissant de formations, d’actions de conseil et d’ingénierie dans le secteur social et médico-social, il a semblé utile à l’ASEv de mettre son savoir-faire et ses compétences au service du plus grand nombre dans le réseau protestant.

La Fédération de l’Entraide Protestante crée un département conseil et formation. Un comité d’orientation accompagnera cette création, composé à parts égales de membres de l’ASEv et de la FEP, et présidé par un membre de l’ASEv.

Par ailleurs, le président de l’ASEv est désormais au Conseil d’Administration de la FEP. Par ces liens, l’ASEv veillera à ce que ni le rapprochement, ni FORMASEv lui-même ne soient détournés de leur sens.

En conséquence, il n’y a plus depuis le 1er juillet de secrétariat général, ni les recettes financières liées à la formation. C’est le prix à payer pour renaître autrement. Ce choix conduit donc l’ASEv à un engagement plus militant de l’association, recentrée sur ses objectifs fondamentaux. C’est là le pari du changement :

La conviction qu’une action sociale fondée sur les valeurs de l’Evangile est un acquis qu’il faut préserver et développer dans notre monde car il est porteur d’un message de vie.

Promouvoir les métiers du social et de l’humanitaire dans toutes leurs dimensions et dans leur diversité est une chance pour les membres de nos églises. C’est une occasion de service voulue par DIEU.

Développer la diaconie par des actions sociales de proximité ancrées dans un rayonnement de quartiers où l’église est présente.

L’ASEv reste un lieu de rencontre, d’échange, de partage, d’encouragement pour tous les chrétiens, professionnels et bénévoles, qui sont engagés dans l’action sociale.


Le message social de l’Evangile est une réalité. Pour le faire vivre, il faut un engagement militant.

L’ASEv doit vivre localement en réunissant ses membres et en leur permettant de construire ensemble un programme d’actions pour témoigner, réfléchir, questionner, susciter et soutenir des initiatives diaconales. C’est par une représentation locale, active et reconnue, que l’ASEv fera entendre ses convictions et trouvera de nouveaux membres pour élargir ses rangs.
L’ASEV souhaite mettre en place un comité local partout où il y a des adhérents. C’est en effet dans la proximité que sera sa force de rayonnement.

Pour cela, le conseil d’administration enrichi de nouveaux membres va poursuivre ses travaux lors d’un séminaire en décembre. Il réfléchira sur comment vivre ce changement, l’accompagner et construire les outils les plus pertinents pour la réalité de cette existence locale.

Les membres du Conseil de l’ASEv restent convaincus de la nécessaire présence pour l’ASEv d’un animateur de réseau, sans doute de profil pastoral, afin de poursuivre et amplifier le travail auprès des églises, des institutions et individus membres.

L’ASEv a besoin de tous pour construire ensemble ce nouveau projet et poursuivre le chemin. Elle veut faire confiance à Dieu qui ouvre les portes. En ferme aussi. C’est à son écoute que l’ASEv et son Conseil considéreront la possibilité pour l’ASEv d’avoir un nouveau plateau technique.


Samuel COPPENS
Président de l’ASEv

30/09/06


Source: ASEv

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"