Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.03.2006   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Heinrich Bolleter - «La cohabitation des cultures»

[Credits] Jusqu'ici, nous avons vécu comme si les cultures, p.ex. la culture islamique et la culture chrétienne, devaient être clairement délimitées les unes par rapport aux autres. Nous refoulons le fait que dans de nombreux pays européens, la Suisse comprise, la culture islamique et la culture chrétienne se chevauchent depuis passablement de temps. C'est ainsi que de nombreux musulmans vivent parmi nous. L'histoire pourrait nous apprendre que ce que nous refoulons finit tôt ou tard par nous rattraper. Des excroissances et des réactions inattendues apparaissent alors et signalent que nous avons négligé de prendre en compte l'existence d'autres cultures.

S'y ajoute que dans notre société, nous avons repoussé le religieux dans le domaine privé. C'est pourquoi, dans le domaine public, nous ne savons plus comment traiter ce qui pour les autres est "sacré". A cet égard, les politiciens comme les gens des médias ont un problème. On l'a bien vu dans le cas de la récente «querelle des caricatures» ! Lorsque nous bafouons ce qui est sacré pour d'autres, cela empoisonne la cohabitation.

Exclure l'autre culture ne nous aide pas non plus. Nous avons à vivre et parler ensemble. Nous devons apprendre à respecter ce qui pour les autres est sacré et à nous tenir aux règles du jeu qui nous aident à vivre ensemble dans le village global.

Ceux, notamment, qui entendent témoigner de leur propre foi au sein de l'autre culture, devraient s'inspirer du commandement d'amour quant à leur relation avec une autre culture ou une autre religion. «L'amour ne fait rien d'inconvenant». (1 Corinthiens 13, 5)


Heinrich Bolleter
Evêque de l'EEM pour l'Europe centrale et méridionale

Source: Kirche+Welt, n° 4, 23 février 2006


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"