Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.03.2006   Retour à l'aperçu

RDC, Kamina : ouverture d'un centre de formation agricole pour les paysans

[Credits] Le vice-gouverneur de la province du Katanga en charge des questions politiques et administratives, Fulbert Kunda Milundu, a procédé dernièrement à Kamina, village de Kamisamba, district du Haut-Lomami à l'inauguration d'un centre de formation agricole pour paysans de ce district.
Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur a salué cette initiative qui vise à doter les paysans des connaissances appropriées dans le secteur agricole, rapporte l'Agence congolaise de presse. Il a, à cette occasion, invité tous les paysans à s'impliquer totalement dans ce secteur en vue d'augmenter la production agricole et de faire de ce milieu un véritable grenier sans négliger l'élevage de la volaille, de gros et de petitbétail.Auparavant, M.Mbedi Yakitembi, commissaire de district du Haut-Lomami, avait expliqué à l'intention des participants l'importance de cette cérémonie.

Pour M.Joseph Mansa Ray, responsable de l’Umcor (Oeuvre d’entraide et de secours de l’EEM), une Organisation non gouvernementale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), ce projet vise à former les paysans afin d'assurer la sécurité alimentaire en partenariat avec l'Usaid et l'Ong Pac-Congo. M.Francois Shimbi, directeur de Pac-Congo, a, quant à lui, souligné que ce centre a une superficie de 15 Ha et possède des champs de multiplication de semences et de démonstration pour lier la théorie à la pratique.

L'évêque Nkulu Ntanda, responsable de l'Eglise Evangélique Méthodiste du Nord-Katanga, a de son côté remercié ces Ong pour leur participation à la construction de ce centre. Il a indiqué l'importance de ce centre qui vise non seulement la formation mais également à lutter contre l'insuffisance alimentaire. D'où ce centre constitue aussi un cadre de concertation et d'échange, a-t-il ajouté. La cérémonie s'est clôturée par la visite de la chapelle des étudiants de l'Université protestante en construction par l'Eglise Evangélique Méthodiste. Il convient de signaler que la gestion de ce centre est confiée à cette église.

27 Février 2006


Source: Le Potentiel (Kinshasa)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"