Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.03.2006   Retour à l'aperçu

Macédoine : la première visite de l'évêque Patrick Streiff

[Credits] Du 15 au 23 février 2006, l'évêque Patrick Streiff effectuait sa première visite pastorale en Macédoine. Lors d'une rencontre entre collaborateurs et collaboratrices à l'oeuvre dans l'Eglise, il résumait ses impressions de la manière suivante :

"Trois choses m'ont particulièrement impressionné :

1. Le centre social "Miss Stone" à Strumica. Je suis parti distribuer avec d'autres "des repas à vélo" au domicile des plus pauvres et des plus âgés de Strumica. Par ce biais, j'ai vu des situations de pauvreté extrême que je n'ai pas connues ailleurs sinon au Cambodge. Les collaborateurs amènent non seulement le repas, mais souvent aussi l'unique contact humain de la journée. Ils apportent là où c'est nécessaire l'aide médicale ou le combustible pour le chauffage. Parmi ceux qui reçoivent des repas chauds, rares sont ceux qui appartiennent à la communauté méthodiste. Ce travail est un exemple lumineux de ce que peut vouloir dire faire le bien, là où c'est le plus nécessaire.

2. Lors de ma visite des communautés de la vallée de Strumica, j'étais impressionné du grand nombre de localités comprenant de grandes communautés. Les personnes liées à vos communautés sont votre richesse! Bien que vous ne voyiez souvent que la pauvreté financière, estimez à sa juste valeur cette richesse que constituent les personnes que vous êtes et encouragez-vous les uns les autres, jeunes et vieux, à vive ensemble en communauté.

3. Nous avons eu droit à Strumica et à Skopje à des réceptions avec des représentants politiques et religieux. L'hospitalité que m'ont réservée les dignitaires orthodoxes m'a en particulier grandement impressionné. Ce n'est devenu possible que parce que les méthodistes s'étaient engagées au cours des années passées chargées de tension à favoriser l'entente entre les églises et communautés religieuses. C'est un signe d'une mentalité oecuménique vécue, telle que Wesley l'a décrite. "

Le point cité en dernier lieu se rapporte entre autres choses à l'invitation de l'évêque Naum de Strumica à visiter les couvents dans sa région ensemble avec lui. Un rapport accompagné de photos sur cette visite a été encore publié le même jour sur la page Web de l'église orthodoxe. On le trouve sous
1%

A la réception que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a organisée à Skopje ont participé des représentants de l'ensemble des communautés religieuses reconnues par l'Etat, - l'EEM est aussi de leur nombre en Macédoine. L'église orthodoxe macédonienne était représentée par l'archevêque Stefan, l'église catholique par l'évêque Kiro Stojanov, la communauté israélite par son président et de même la communauté islamique par un de ses représentants.

Suite à cette réception, les méthodistes ont encore visité le camp tzigane de Suto Orizari à Skopje, où avant tout le pasteur Cekov s'était impliqué fortement en faveur des personnes déplacées et continue de le faire encore. C'est ainsi que la visite était caractérisée par cette opposition des contraires qui domine ce pays et conditionne le service de l'Eglise.

27.02.2006

Source: Secrétariat de l’évêque


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"