Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.05.2006   Retour à l'aperçu

Conversions: Code de conduite du Vatican et du Conseil œcuménique des Eglises

[Credits] Le Vatican et le Conseil œcuménique des Eglises (COE) lancent un projet d'étude de trois ans qui vise à élaborer un code de conduite commun sur la question controversée de la conversion religieuse, indique un communiqué du COE.

Le projet, baptisé « Réflexion interreligieuse sur la conversion: de la controverse à un code de conduite commun », doit être lancé dans le cadre d'une réunion organisée à Velletri, Rome, du 12 au 16 mai 2006. Rassemblant une trentaine de participants de différentes traditions religieuses et régions, la réunion s'attachera à évaluer la réalité actuelle de la conversion religieuse d'un point de vue interreligieux.

Les prochaines étapes du projet seront tout d'abord une discussion sur la conversion religieuse dans une perspective chrétienne, puis l'élaboration d'un code de conduite commun. On attend de ce code qu'il distingue entre le témoignage et le prosélytisme, et qu'il fasse du respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion des autres le principe premier de toute rencontre entre croyants de religions différentes.

Le projet est entrepris conjointement par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Bureau des relations et du dialogue interreligieux du COE. Parmi les partenaires au dialogue, on attend également, en plus des chrétiens, des personnes de traditions bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, ainsi que des représentants de traditions religieuses autochtones.

« La question de la conversion religieuse demeure source de controverse dans bien des relations interconfessionnelles et interreligieuses », déclare le pasteur Hans Ucko, responsable du Bureau des relations interreligieuses du COE, qui ajoute: « Nous espérons qu'au terme de ce projet d'étude nous serons en mesure de proposer un code de conduite qui affirmera que l'engagement en faveur de notre foi ne se manifeste jamais dans le dénigrement de celle des autres ».

Le Conseil Ocuménique des Eglises (COE) s'attache à promouvoir l'unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d'un monde de justice et de paix. Communauté Oecuménique d'Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd'hui 348 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens; il travaille en coopération avec l'Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Dr Samuel Kobia, de l'Eglise Méthodiste du Kenya. Il a son siège en Suisse, à Genève.

Mercredi 10 mai 2006


Source: zenit/coe/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"