Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.05.2006   Retour à l'aperçu

«La Couleur de la Croix», premier film consacré à un Jésus noir est présenté au Festival de Cannes

[Credits] Production indépendante, «Color of the Cross» (La couleur de la croix), a été tourné à Santa Clarita (Californie) avec un budget de 2,5 millions de dollars (1,9 M EUR). Cette biographie épique et religieuse évoque les 48 dernières heures de la vie du Christ, jusqu'à son arrestation et sa crucifixion.

La première mondiale du film a eu lieu les 25/26 mai à l'occasion du 59ème Festival de Cannes (17 au 28 mai).

«Color of the Cross» se trouve sous les feux de la rampe à Cannes en tant que première production hollywoodienne décrivant le Christ comme un homme de couleur. Cette nouvelle dimension, hors des sentiers bibliques battus, défraie la chronique.

D'origine haïtienne, Jean-Claude Lamarre qui a joué un second rôle dans Malcolm X, interprète Jésus de Nazareth et signe le scénario et la réalisation de ce film inspiré très largement des Ecritures. Selon certaines sources historiques, le Christ aurait une origine africaine et une peau sombre.

Le pasteur Cecil "Chip" Murray est un des producteurs du film . Tout en admettant le risque de controverse, Murray dit que l'idée selon laquelle Jésus était Africain n'est pas tirée par les cheveux. "Il est plus probable que Jésus ait été noir qu’européen," a-t-il dit. "Ce n'est pas difficile de l'affirmer".

Marie, la mère du Christ, est interprétée par Debbi Morgan.

La première du film, dans le cadre du festival, vient à point après les critiques mitigées du «Code Da Vinci» et suscite inévitablement beaucoup d'intérêt et de curiosité.

A la différence de la «Passion du Christ», «Color of the Cross» ne s'attarde pas sur les sévices sanglants qu'a subis le Christ lors de sa crucifixion, mais choisit plutôt de raconter l'énorme tourment qui l'accable face à la mort qui approche. En ce sens, le film se concentre plus sur les aspects humains de l'histoire du Christ. «Color of the Cross» a pour ambition d'éveiller la curiosité intellectuelle des spectateurs.

« Le film propose pour la première fois au cinéma une alternative avec ce Christ noir, dans un message universel de tolérance. Nous posons la question : qui est le plus important ? Le messager ou le message ? », interroge Jessie Levostre, co-dirigeant de Nu-Lite.

« Les enfants noirs peuvent ne pas se reconnaître dans la représentation habituelle du Christ sous les traits d'un homme blanc, alors que l'Histoire et la géographie peuvent mettre en doute cet élément », a ajouté Mme Levostre. Le film n'affirme pas que le Christ était noir : il introduit une alternative ».

Pour la production, « ce Christ constitue l'image la plus positive d'un premier rôle pour un comédien noir, et va résonner dans le coeur de la communauté noire et des chrétiens de toutes les ethnies ».

Pour le réalisateur Jean-Claude LaMarre, l'objectif du film est de stimuler l’attention du public en proposant une nouvelle image du Christ. «Le film n'a pas pour but de diviser les chrétiens mais d'élargir leur perspective. Depuis des siècles, les portraits de Jésus par Léonard De Vinci ont été pris pour argent comptant. Nous offrons une autre image. Restons ouverts. Nous demanderons au pape qu'il nous accorde son soutien».

Pour le pasteur Cecil "Chip" Murray, pasteur en poste à la Première Église AME de Los Angeles pendant 27 ans et connu pour être un défenseur notoire des droits civils, ce film aidera les gens à ne plus se faire une image négative des Afroaméricains.

"Nous devons vraiment faire quelque chose de cette image négative de l'Amérique noire," a-t-il dit. "L'Amérique Noire est la seule culture qui célèbre le culte sous la forme de symboles étrangers. Le film peut apporter du bon, dans le sens qu'il peut soulever l'intérêt du public et le pousser à combattre le racisme et les discriminations".

Twentieth Century Fox Home Entertainment, qui a distribué «La passion du Christ» en vidéo, a acquis les droits de distribution pour «Color of the Cross». Des extraits et des informations exclusives sont disponibles en consultant : http://www.colorofthecross.com

Critique de France 2: http://festival-cannes.france2.fr/lagazettedufestival/21486565-fr.php
Le blog de Peter T. Chattaway: http://filmchatblog.blogspot.com/2006/02/color-of-cross-another-black-jesus.html

23/05/06


Source: PRNewswire/ekklesia.co.uk/P.T. Chattaway/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"