Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.05.2006   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité d’Avril /Mai 2006

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur
Connexio favorise des rencontres dans l'espoir qu'elles créent des relations et peut-être même par la suite, des partenariats, c'est-à-dire un réseau reliant des personnes dans un esprit de soutien et d'assistance. Les deux premiers rapports font état de pareilles rencontres et activités.

Voyage et rencontres au Chili

Un petit groupe dirigé par le responsable de district Daniel Nussbaumer s'est déplacé au Chili du 8 au 23 avril 2006. Le groupe a fait connaissance de communautés, d’œuvres et de projets de l'Iglesia Metodista de Chile (IMECH) et a eu d'intéressants aperçus concernant le travail missionnaire et diaconal de notre église-soeur. Durant la semaine précédant Pâques, il a pratiquement célébré chaque soir un culte dans une paroisse. Les participants à ce voyage ont pu voir de manière très pratique comment l'IMECH s'engage pour les jeunes gens au Chili lors de visites, notamment à l'Ecole Agricole près de Tumeco, à l'Ecole Professionnelle de Coronel et à l'Ecole Primaire de Santiago. Les élèves viennent de milieux populaires pauvres et trouvent ainsi une chance pour leur avenir en fréquentant les écoles de l'IMECH.
Connexio soutient l'église du Chili avec une contribution annuelle de CHF 35'000 consacrée à des projets sociaux et à la formation de pasteurs. Des fonds d'aide d'urgence furent également envoyés l'année dernière à la suite du terrible tremblement de terre.

Engagements de courte durée

Des engagements sur plusieurs mois seulement sont toujours appréciés. Les expériences qu'un homme ou une femme peut acquérir dans un autre pays, avec une autre culture, sont souvent déterminants pour le restant de leur vie. Nous espérons que les personnes qui collaborent avec nous dans des projets de nos églises partenaires à court ou à moyen terme resteront engagées à leur retour pour développer les relations établies et créer un nouvel espace dans notre réseau.

Bettina Heck est responsable d'un groupe de jeunes à Winterthur. Elle a obtenu son baccalauréat l'année passée. De mars 2006 jusqu'à août 2006 elle vit à Buenos Aires où elle apporte sa collaboration dans la paroisse de l'EEM La Boca. Elle s'engage à côté de la pasteure Mariel Pons dans le travail auprès des enfants et des jeunes ainsi que dans bien d'autres domaines au sein de la paroisse. Elle nous a envoyé ses premiers rapports qui laissent entendre qu'elle se sent bien à l'aise et qu'elle découvre avec bonheur la manière de vivre des argentins.


Christina Haslehner est rentrée à Linz après un séjour de six mois à Buenos Aires. Elle a accompli un stage pratique à la Lechería, ce centre pour jeunes très connu qui se trouve dans un quartier pauvre de la capitale argentine. Elle y a assisté de jeunes garçons et jeunes filles de 9 à 13 ans dans leurs devoirs d'écoliers et dirigé des ateliers de bricolage les après-midi. Christina est rentrée enthousiasmée de l'Argentine et se souviendra encore longtemps de ce séjour intéressant et de ses expériences nouvelles.

David Loché, d'Agen, dans le Sud de la France, accomplira un stage pratique en tant que pasteur dans l'EEM en Argentine. Pour le moment il fréquente encore l'école biblique de Nogent, en France.

Sœur Vroni Hofer se trouve encore engagée dans une mission de courte durée. Elle travaille de mi-2005 à mi-2006 dans la paroisse EEM d'Alger en Algérie où elle s'occupe essentiellement d'étudiantes et d'étudiants. Des extraits de ses rapports ont été publiés dans Kirche+Welt et plusieurs fois déjà dans notre lettre mensuelle.
Nous vous prions de porter toutes ces personnes par vos prières et vos pensées car elles se savent soutenues par tous les amis et membres de l'EEM dans leur patrie et elles comptent sur leur soutien.

Aggression de Erich Allenbach
Erich Allenbach, le dirigeant de la Lechería a été agressé début avril alors qu'il venait d'encaisser les salaires des collaborateurs dans une banque d'un quartier périphérique de Buenos Aires. Deux jeunes gens l'ont menacé avec un pistolet, puis molesté avant de le délester de 4’800 USD en liquide, de chéquiers et de cartes de crédit, ainsi que de sa montre bracelet. Erich s'en tira heureusement avec seulement une bosse à l'arrière de sa tête.
Erich Allenbach habite depuis des dizaines d'années dans cette région et connaît les risques à courir lors d' une telle opération. Jusqu'à présent cependant il avait été préservé. Nous remercions Dieu qu'il n'y ait eu davantage de dégâts et souhaitons à Erich qu'il arrive à bien surmonter cette épreuve. Le préjudice est important pour la Lechería car les sommes volées n'étaient pas assurées.

Etat d'urgence financier dans l'église méthodiste d'Argentine

L'église méthodiste d'Argentine s'est déclarée en situation d'urgence financière le 22 avril 2006. Ceci se traduit par l'abandon et le transfert de sa responsabilité pour la gestion financière aux sept districts. Ces derniers devront dorénavant subvenir eux-mêmes, et jusqu'à nouvel ordre, pour les charges de fonctionnement des paroisses, y inclus les salaires. Beaucoup de débats internes se sont déroulés avant que cette décision ne soit prise. La question de savoir jusqu'à quand l' IEMA voudra encore se laisser subventionner par des églises partenaires étrangères a été diversement débattue. A côté de subventions d'Angleterre, du Canada et des USA, IEMA touche également CHF 60'000 de la part de Connexio. Le conseil d'administration de IEMA a reçu comme mandat d'établir un plan stratégique pour le futur plan de financement de l'église et celui-ci devra être validé par l'assemblée générale.

Inondations dans le Sud-Est de l'Europe et en Bolivie

Les récentes inondations dans le Sud-Est de l'Europe ont également touché et interpellé l'EEM. Dans la région de Szolnok, en Hongrie, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Dans le village Szelevény de 1’200 habitants où 950 d'entre-eux ont du se mettre en sécurité, l'EEM a voulu participer à la réalisation d'une plate-forme d'accueil pour les personnes âgées, mais les fonds prévus ont du être investis dans le plan de mesures de protection contre les hautes eaux et font à présent défaut pour ce projet.

A Jakuba et à Kisac (Serbie-Montenegro), la montée de la nappe phréatique a provoqué l'inondation des caves et surtout de grandes superficies de terre agricole ce qui est catastrophique pour les personnes vivant de l'agriculture et qui même parfois survivent grâce à l'agriculture. De surcroît, dans les jours et mois à venir, de nombreux murs et maisons en terre battue vont encore s'effondrer suite à l'action de l'humidité. Comme mesure de première urgence, Connexio a envoyé 3'000 € pour soutenir les paroisses sinistrées de Hongrie et Serbie-Monténégro. Dès que nous aurons des rapports plus concrets, nous augmenterons l'aide.

La Bolivie aussi a été touchée par de graves inondations. Le service d'aide au développement de l'église méthodiste bolivienne s'est engagé pour 208 familles paysannes dans la région de Potosi et de Santa Cruz qui ont perdu d'importants stocks d'aliments et de semailles. Comme ces inondations sont de plus en plus fréquentes dans cette région, il devient nécessaire de planifier à l'avenir des mesures plutôt que d'envoyer des colis d'alimentation. Connexio a décidé d'une contribution unique de 2'000 USD.

Récession des dons pour Connexio

De janvier à avril 2006, Connexio a enregistré une diminution de 225'000 CHF dans l'envoi de dons par rapport à la même époque de l'année dernière. Il est à noter qu'à cette époque là nous avions versé CHF 180'000 pour la catastrophe du tsunami en Asie du Sud-Est.
Si nous enlevons cette somme du montant actuel, il manque néanmoins CHF 45'000 par rapport à l'année dernière. Le recul se fait remarquer autant dans les dons individuels que dans les versements des districts. Nous espérons qu'au courant de l'année ce déficit sera comblé car notre contribution aux organismes partenaires est fixée - à l'exception d'aides d'urgence - à peu près au même taux d'année en année.

Mercredi le 14 juin 2006

Prenez note de cette date! Il s'agit du jour précédent la Conférence Annuelle de l' EEM au cours duquel se déroulera la prochaine Journée Rencontre Connexio à Winterthur pour laquelle vous êtes chaleureusement invités.
Lors de cette journée nous ferons connaissance des projets de mission et de diaconie des paroisses EEM au pays même, ou hors frontières. Nous aurons ainsi l'occasion d'apprendre comment ces projets à caractère social sont préparés et réalisés.
Comme hôtes principaux nous aurons parmi nous la conseillère municipale Maya Ingold, responsable du département social de la ville de Winterthur et le pasteur Hans Lanz qui a déjà dirigé différents projets semblables. Des informations détaillées figurent sur le sitewww.connexio.ch.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au travail de Connexio, votre soutien par la prière et vos dons financiers.
Salutations fraternelles,


Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio
traduction: Emile Fath

Envoi des dons en France
par chèque libellé à l’ordre de l’EEM – Connexio
adressé à Mme Joseline Waechter
24, rue du 9ème Zouaves
F-68140 Munster
(avec mention «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"