Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.06.2006   Retour à l'aperçu

Suisse, Winterthur : CA 2006 de l’EEM Suisse/France/Afrique du Nord — La journée de samedi 17 (1) — Profil de l’EEM - banque de données en ligne - Soirée festive - Takano - Projet pasteur jeunesse - Flambeaux - Pasteurs probatoires et pasteurs de plein d

[Credits] Profil de l’EEM

La commission pour les questions théologiques et ecclésiastiques a chargé un groupe, composé de Walter Wilhelm, Christine Moll, Vreni Schertenleib, Urs Rickenbacher et Andreas Wyss d'élaborer un "profil de l'EEM" en étroite collaboration avec les personnes responsables de la base des paroisses, ainsi que les pasteures et pasteurs. Il montre ce à quoi nous nous savons appelés par Dieu. Mais le "profil de l'EEM" va aussi faire voir, d'une part, quelle conscience d'elle-même et quelle identité caractérise cette EEM qui exécute le mandat et, d'autre part, quelles sont les valeurs qu'y découvrent ceux et celles qui sont soit les destinataires, soit les collaboratrices/ collaborateurs de la mise en œuvre du mandat et qui s'engagent dans l'EEM.
La Conférence annuelle 2006 s’implique dans le processus de l'élaboration du "profil de l'EEM" - un processus qui peut aussi être activement suivi en allemand sur http://ch.umc-europe.org/docustore/emk-profil/

Prochaine étape, la présentation d’un document présentant le profil possible de l'EEM lors de la Conférence Annuelle (CA) 2007. Une première mouture du projet doit être finalisée d'ici janvier 2007. Un questionnaire a déjà été distribué dans les paroisses. Pendant la séance de samedi matin, un questionnaire a été remis aux membres de la CA pour qu'ils le remplissent. Il vise à permettre de définir le plus précisément possible les thèses définissant l’identité de l’Eglise. Urs Eschbach a exprimé ses plus grandes réserves quant au recours au sondage pour fonder et forger son identité d’église. Au sondage, il préfère des travaux théologiques sérieux.

Une banque de données en ligne

Depuis un certain temps, le Comité Directeur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse travaille à la mise en place d'une nouvelle banque de données personnelles en ligne. Il conçoit cette banque de données comme un outil dans les mains des communautés locales pour gérer plus facilement ses adresses. Pour la première fois de son histoire, l'EEM Suisse dispose dans un unique fichier des adresses de tous ses membres et amis. L'existence de ce fichiers d'adresses facilitera aussi l'envoi de "Kirche und Welt". Le journal pourra ainsi être expédié avec facilité à partir du 1.1.2007 à tous les membres et amis de l'EEM. Le Comité Directeur, le cabinet et toute autre commission de l'EEM auront avec cette nouvelle banque de données la possibilité de cibler ses courriers aux responsables clé de chaque communauté locale. Le CD pourra contacter à bon escient qui il voudra. Ces données sont maintenant la propriété de l’association EEM Suisse. C’est le CD qui est responsable de l’usage de ces données dans le respect de la législation en vigueur. Bernard Lehmann, président de l’UEEMF, se demande si ce dispositif peut être étendu à la France. La question sera étudiée.

Soirée festive

"Eh réjouis-toi réjouis - toi!»
L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) exprime sa reconnaissance pour le ministère exercé par plusieurs de ses collaborateurs pendant de nombreuses années. Tel était le clou de la soirée festive. Reconnaissance pour tout le dévouement, tout l'engagement, et pour toute la joie éveillée dans les paroisses qu'ils ont desservies. Daniel Etter et Matthias Buenger ont animé cette soirée, deux pasteurs montagnards de l'EEM et la soirée était encadrée par le jeu majestueux d'une trompette et d'un piano.

Divers membres de la communauté de service ont été rappelés à Dieu au cours de l'année passée après une longue et riche vie : Bertha Martin dans sa 103ème année, Elsy Trummer-Oester dans sa 88ème année, Paul Baenteli dans sa 93ème année, Fritz Rueegger dans sa 92ème année, Friedy Schaad-Huber dans sa 92ème année, Alice Somadin-Graf dans sa 96ème année. L'engagement de ces pasteurs et veuves de pasteurs, Matthias Buenger l'a comparé avec les traces qu'un rabot laisse sur le bois.

Les années de service d'autres collaborateurs méritent un hommage appuyé : 30 ans : Robert Budry, Esther Kunz-Buerki, Gertrud Wehner; 25 ans : Felix Wilhelm, Erika Weber; 20 ans : Samuel Stauffer, Urs Ramseier, Peter Caley, Gunnar Wichers, Markus Schiess; 10 ans : Sigmar Friedrich, Hans-Peter Minder, Beat Kurmann; derrière tant d'années de service, que d'imagination, de patience et d'engagement fidèle! Pour chaque personne fêtant son anniversaire a été prévu un invité spécial. Le plus souvent, un vieil ami - arrivé par avion pour lui adresser ses félicitations personnelles.

Urs Eschbach, Johann Ottersberg et Ueli Sennhauser ont laissé de riches traces de bénédiction après des décennies de service au sein de l'EEM. Dieu leur a toujours offert la force et la joie pour le service. Avec des paroles fortes, les modérateurs de la soirée ont honoré l'engagement de nos trois frères. Ils peuvent à présent partir à la retraite. Leurs épouses étaient aussi remerciées pour leur engagement aux côtés de leur mari.

Ensuite ont été présentées à la Conférence des personnes démarrant un ministère au sein de l'EEM : Bruno Walter, collaborateur dans la paroisse de Berne; Vreni Schertenleib, responsable de la commission formation et conseil; Arngard Ute Engelmann, candidate au ministère pastoral, pasteur à Bâle Neubad; Martin Weick, candidat au ministère pastoral, pasteur de la paroisse de Buelach; Stefan Weller, pasteur de la paroisse de Zimmerberg; Simon Zuercher, pasteur de la paroisse de Niederuzwil; Etienne König, pasteur à Mont-de-Marsan; Kaethi Schaufelberger, collaboratrice dans la paroisse de Zimmerberg; Roland Streit, collaborateur parmi les jeunes et deux responsables de communautés en Algérie. La surintendante Elsi Affolter exprimait sa grande joie et reconnaissance pour ces nouveaux collaborateurs et collaboratrices et leur souhaitait un démarrage heureux dans le service.

TAKANO

Lukas Fankhauser présente à la Conférence le travail de TAKANO. Dans une présentation au Powerpoint, les collaborateurs actuels de la commission TAKANO sont présentées :

Etape I : Ursi l'ours-Wälti
Etape II : Beat Bachmann
Etape IV : David Kunz
Etape V : Bruno Guntelach
Etape V et l'équipe de Tom : Stefan Langenegger
Flambeaux : Andreas Wyss

Cette équipe a aussi poursuivi le travail commencé l'année passée et développé du matériau éducatif pour tous les âges, des offres de camp et de formation et la mise en réseau de tout ce travail. Ce travail de production de matériel pédagogique se poursuit à cette heure et s'achèvera d'ici la fin 2006. Au cours de 2007, tout ce matériel sera publié.

Le projet pasteur jeunesse

Micha Kunkler de l'EEM Schlatt et Verena Müller de l'EMK Langnau ont été acceptées pour suivre la formation de pasteurs pour jeunes (3 X 6 mois). Claudia Müller de Neukomm sera la première à achever sa formation comme pasteure pour jeunes en juillet. Quel type de formation proposer au pasteur pour jeunes souhaitant devenir pasteur de l'Eglise à part entière? La question est encore ouverte. La Commission pour la formation théologique est en rapport avec le séminaire de Reutlingen pour convenir de la filière.

Le projet Equipe TOM

Le but de ce projet, c'est la formation de responsables flambeaux. Les jeunes doivent pouvoir aborder consciemment les questions de la vocation. La Conférence a eu le privilège d'entendre les participants à cette année de formation à Grenchen. Nadja Wilhelm (EEM Staffelbach), Johann Waefler (EEM Adelboden) et Rachel Dilworth d'Irlande du Nord partageaient leurs expériences. Les communautés sont toujours plus demandeuses de courtes interventions (par exemple pour des semaines et des cultes pour enfants). On recherche des volontaires pour faire partie de l'équipe TOM l'année prochaine.
Takano obtient le financement dont il a besoin pour mener ses projets d’édition à terme malgré l’avis négatif du Comité Directeur. La CA accepte les directives régissant le travail de Takano dans l’EEM en Suisse et ainsi permet l’entrée en vigueur des nouvelles structures du travail de Takano au 1er janvier 2007.
La CA accorde 440 % de postes pour la phase opérationnelle du travail de Takano.

Flambeaux

Stefan Werner, le nouveau jeune président des Flambeaux de l'EEM Suisse, présente des statistiques à la Conférence Annuelle. Il dénombre plus de 2000 Flambeaux et Claires Flammes. 33,5% des enfants ne sont pas membres de l'EEM, 11,3% n'ont aucun fond chrétien et 4,5% sont des familles d'immigrants. Ces chiffres se rapportent à 46 groupes de flmabeaux. Au cours de la dernière année, les Flambeaux ont assuré plus de 2300 jours de cours et de formation. Par la suite, il a partagé avec la Conférence la vision que les Flambeaux avaient de leur travail. Entre autres :
· la foi comme base, la personnalité comme but
· savoir jouer, faire des choses, se bouger, vivre la nature.
· Etre au top par la participation et la qualité de son engagement.
Comme Stefan Wyss veut reprendre des études, les Flambeaux se cherchent un nouveau secrétaire.


Pasteurs probatoires et pasteurs de plein droit

L'évêque Patrick Streiff informait la Conférence Annuelle vendredi dans la matinée de la séance huis clos des pasteurs. Un grand nombre de pasteurs d'origines très différentes devenaient membres de plein droit de Conférence Annuelle. Ont été admis comme pasteurs probatoires : Maryette Berdakji, Matthias Fankhauser, Martin Weick, Etienne Koning, Hamid Guernine. Comme membres de plein droit de la Conférence Annuelle : Andrea Brunner, Markus Kleiner, Andreas Roethlisberger, Stefan Werner, Simon Zuercher, Caroline Schröder Field (en reconnaissance de son ordination dans l'Eglise luthérienne du Pays Rhénan).

Dynamo - la formation au niveau des communautés

Au nom de la commission pour les ministères ordonnés, le pasteur Stefan Zuercher fit état vendredi de la nouvelle offre de formation "Dynamo - Pratique théologique dans la communauté". Dynamo remplace les offres précédentes (cours de base et cours supplémentaire). Le cours forme d’une part des collaborateurs motivés pour assurer la prédication dans les commuautés et des aide-prédicateurs. D'autre part il offre la formation théologique de base pour devenir prédicateur laïc. Les cours se présentent sous la forme de modules et recouvre en tout 12 matières. Ils peuvent être suivis partiellement ou en totalité pour devenir prédicateur laïc. Ce cours relève totalement de la responsabilité de la commission pour les ministères ordonnés "Laïcs engagés dans la prédication". L'administration du cours est assumée par la commission "Formation et conseil".



Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"