Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.06.2006   Retour à l'aperçu

Suisse, Winterthur : CA 2006 de l’EEM Suisse/France/Afrique du Nord — La journée de samedi 17 - (2) Carrefour des Femmes - Rencontre... Invitation à la CA en 2007 - Reutlingen - Forum des hommes - Connexio

[Credits] Carrefour des Femmes
Marian Bach évoque la relation qui unit le Carrefour des Femmes Suisse aux femmes de la Conférence centrale. Elle ne se manifeste pas seulement au travers d’un soutien financier, mais aussi par une participation réciproque aux diverses activités proposées. Dans de nombreux pays, les séminaires pour responsables et les retraites destinées aux femmes organisés au niveau national sont devenus une tradition. Ces espaces permettent aux femmes de suivre des formations et de recevoir des impulsions au plan spirituel qui les aident à mieux vivre leur vie de chrétienne dans un environnement souvent difficile. Les échanges avec des femmes d’autres paroisses leur donnent du courage; et ces quelques jours loin du quotidien fortifient leurs corps et leurs esprits.
Marian Bach informe aussi de la bonne collaboration du travail dans la Suisse romande et la France et signale la nomination toute récente de Joseline Waechter au poste de responsable du Carrefour des Femmes dans le district francophone.

Rencontre... Invitation à la CA en 2007

Le pasteur Stefan Moll de Zofingen apporte des éléments d'information sur la prochaine Conférence Annuelle. Les communautés EEM de la région de Zofingen invitent à la Conférence Annuelle en 2007. Elle aura lieu du 7 au 10 juin à Zofingen. Jeudi et vendredi, on délibère, samedi et dimanche, on fait la fête : On rencontre et se rencontre dans les bars! ... Le sujet «begaegne 07/ Rencontre 07» sera décliné sur tous les tons et ... lieux.

Séminaire Théologique de Reutlingen?

?«En visite chez des amis», le directeur D. Holger Eschmann était samedi après-midi présent à la Conférence. Il est venu avec D. Michael Nausner (Autriche), le nouveau professeur de théologie systématique au séminaire. "Il est captivant d'enseigner et d'apprendre au séminaire théologique" (H.Eschmann). Ce faisant, le directeur invite la CA à visiter le séminaire, à inviter un groupe d'étudiants visiter les communautés locales et à appeler avant tout les plus jeunes à faire des études au séminaire. Pour l'heure, un seul étudiant originaire de la Conférence Annuelle Suisse/France poursuit des études à Reutlingen, Jürg Schrammel. D. Michael Nausner se présentait en quelques mots à la CA évoquant ses expériences passées et ses contacts personnels en Suisse : 20 ans auparavant, il était pour la dernière fois à la Conférence Suisse / France, il faisait un stage pastoral et avait déjà des liens personnels avec la Conférence. D. M. Nausner fait actuellement le lien entre le séminaire et la Conférence Annuelle Suisse/France. A la fin de son rapport, le directeur du séminaire souhaitait aussi un match couronné de succès lundi (au Mondial Suisse/Togo).

Connexio

Comme nouveau président de Connexio, l'évêque Patrick Steiff est salué comme un membre indispensable de la présidence par ses innombrables relations internationales et parce qu'il accompagne et soutient le travail de tout son coeur. Andreas Staempfli ajoute des remarques importantes au rapport qui sera partiellement publié dans le prochain En route. La tâche principale de Connexio est de construire et d'entretenir des relations personnelles pour comprendre les relations entre peuples et cultures et recevoir ainsi un nouvel angle de vision sur les événements du monde. "La pauvreté n'est pas vaincue en un an". Dans ce domaine, Connexio travaille à des niveaux différents. Connexio fait pression pour que la Suisse s'engage davantage dans l'aide au développement.
En janvier 2007, un nouveau voyage est organisé au Cambodge. Un nouveau département Connexio est mis sur pied. Il porte pour nom "Communication francophone". Etienne Rudolph a été élu président de cette commission lors de cette Conférence. Connexio soutient des projets sociaux et diaconaux dans les communautés locales. Les responsables de Connexio se soucient déjà depuis quelques temps du nombre toujours plus réduit d'engagements à long terme à l'étranger. Les raisons de cette désaffection sont diverses: d'une part, et c'est plutôt positif, il y a de plus en plus de personnes qualifiées dans les églises partenaires. D'autre part, les missions exigent toujours plus de compétences. Si l’on veut rendre le programme d’aide efficace, il est nécessaire de trouver des personnalités très qualifiées correspondant aux besoins sur le terrain. D'un autre côté, de plus en plus de personnes s'intéressent à des engagements temporaines pour nouer des relations et multiplier leurs expériences.

Actuellement, Connexio recherche concrètement un administrateur ou un responsable pour un centre de rencontre au Cambodge. Pour le Congo du sud, Connexio recherche quelqu'un d'autre, mais le profil de la personne n'est pas encore arrêté. En Albanie, il existe une situation particulière. Il n'y a là-bas aucune église méthodiste. L'Albanie n'appartient pas à la conférence du Centre et du Sud de l'Europe et cependant l'évêque H. Bolleter en assure la supervision, parce que ce pays fait partie de son diocèse. Une oeuvre de bienfaisance soutenue par l'EEM en Allemagne et Connexio, travaille sur place. A présent, 2 étudiants albanais font leurs études à Graz et sont sur le point de rentrer au pays l'été prochain . Cependant pour implanter une église en Albanie, la présence d’un pasteur expérimenté serait tout indiquée. Un pasteur prêt à se rendre pour 3-5 ans en Albanie. Qui se lèvera?


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"