Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2006   Retour à l'aperçu

Méthodisme: de positions extrêmes à une ligne médiane en matière d’homosexualité

[Credits] La famille méthodiste s’avère profondément divisée sur le chapitre de l’homosexualité au même titre que d’autres Eglises historiques. L’actualité de la semaine met en évidence qu’elle tangue d’un extrême à l’autre: aux Iles Fidji, Eglise méthodiste et Etat adoptent une ligne répressive très sévère probablement unique au monde; quant à une communauté locale de l’EEM à Omaha (Nebraska), elle révise son règlement intérieur pour s’autoriser le mariage de couples homosexuels avec la bénédiction de son évêque.

L'Eglise méthodiste repart à l'attaque contre les gays


Les Méthodistes de Fidji sont repartis au créneau et ont demandé au gouvernement d'abroger une clause de la Constitution en faveur du respect des droits de la communauté homosexuelle de l'archipel.

Le président de l'Eglise méthodiste, le révérend Laisiasa Ratabacaca, précise que le gouvernement doit modifier cette clause, voire la supprimer. Si nos dirigeants se soucient de moralité et de valeurs chrétiennes, a-t-il indiqué, ils doivent se pencher sérieusement sur la question.

De manifestations de protestation en déclarations publiques, cela fait maintenant près d'un an que l'Eglise méthodiste tente d'obtenir un amendement de la constitution fidjienne, depuis qu'une décision de la Haute Cour ait reconnu que la religion fait intégralement partie de la Constitution.

Une récompense pour le moins inappropriée

L'initiative d'un festival du film homosexuel en Nouvelle-Zélande a déclenché une vive polémique. Les organisateurs ont offert à un festivalier un voyage touristique aux Fidji. Cinq jours, tous frais payés, pour deux adultes dans un hôtel touristique de l'archipel. Le problème, souligne le New Zealand herald, c'est que les autorités et l'église méthodiste fidjiennes ne brillent pas par leur tolérance. La Constitution a beau proscrire toute discrimination, l'homosexualité reste interdite, passible de 14 ans de prison et de châtiments corporels. C'est ce qui amène le président de la principale association gay néo-zélandaise à trouver cette récompense à tout le moins inappropriée. Elle est même potentiellement dangereuse : en 2001, rappelle le New Zealand herald, le responsable de la Croix Rouge fidjienne et son ami avaient été sauvagement assassinés.

Une église locale EEM du Nebraska (Etats Unis) vote en faveur du mariage de couples homosexuels avec la bénédiction de son évêque

Selon le journal Press & Dakotan, une communauté locale EEM d’Omaha a pris la décision d'aider les couples homosexuels qui le lui demandent de réaliser leur voeu, célébrer leur union par une cérémonie en bonne et due forme.
Officiellement, le règlement de l’EEM qui prévaut dans toutes les communautés locale EEM dans le monde interdit pareille cérémonie à ses ministres dans ses locaux d’église.
Toute en se déclarant respectueuse de ce règlement d’Eglise, cette communauté a imaginé les moyens de contourner la difficulté: si les pasteurs en titre ne sont pas autorisés de procéder à la bénédiction de couples homosexuels, rien n’empêche un membre laïque du conseil de l’église locale de superviser pareille cérémonie mais ailleurs que dans les bâtiments de l’église puisque le Règlement le lui interdit. Ces nouvelles dispositions ont été adoptées le 7 mai lors d'une réunion ouverte à tous les membres de l'église avec 85 voix pour, cinq voix contre et deux abstentions. L’évêque Ann Sherer en charge de ce diocèse a autorisé pareille démarche convaincue de son bien-fondé et de son caractère légitime: "Je ne vois là rien qui viole le règlement de l'Eglise," a-t-elle dit et d’ajouter : "L'église locale s'en tient à la discipline de l'Église Evangélique Méthodiste et respecte ce que l'Eglise leur demande et je suis profondément reconnaissante pour cela," a dit Sherer. "Ils ont fait appel aux membres de l'église qu'ils cherchent à servir. Je suis reconnaissante pour leur fidélité aux lois de l'église et je suis aussi reconnaissante de ce qu'ils veulent gagner un tas de gens différents et former des disciples."
Le pasteur Chad Anglemyer en charge de la communauté d’Omaha dit que sa congrégation tient à ce que tout gay, lesbienne, personne bisexuelle et transsexuelle puisse avoir pleinement accès à l'église autant que possible
Dorénavant des membres laïques pourront présider des mariages de couples homosexuels mais à l'extérieur de l'église seulement. Ensuite le couple, la famille et ses amis sont invités à rejoindre la First United Church d’Omaha pour un culte.

Plaidoyer pour une démarche respectueuse à la fois de la loi de Dieu et des personnes

Commentaire jp.w:

L’Eglise Evangélique Méthodiste affirme dans ses Principes Sociaux (1996) que la pratique de l’homosexualité est incompatible avec l’enseignement biblique tout en affirmant l’accès de tous sans exclusive à la miséricorde de Dieu. Elle n’autorise en aucun cas ses pasteurs ordonnés à célébrer dans ses locaux le mariage de couples homosexuels. Cette ligne de conduite médiane est battue en brèche soit par un excès de rigorisme et de répression soit par un excès de laxisme.

Les autorités des Iles Fidji traitent les personnes homosexuelles de délinquants et prévoyent pour elles dans la Constitution des peines d’emprisonnement. Elles font le choix de la répression. Dans leur volonté d’établir un état religieux, autorités politiques et Eglise méthodiste des Iles Fidji perdent de vue la distinction éminemment biblique des deux règnes: le royaume de Dieu et les royaumes d’ici bas ne se confondent pas et il est dangereux de vouloir imposer globalement la loi divine à la population d’un pays. Cet intégrisme-là débouche sur une forme de dictature religieuse peu regardante des droits des minorités.

La loi divine n’est pas pour autant obsolète comme le pensent les croyants d’Omaha ou réduite à l’état de simple opinion. L’exigence divine sur le sujet de l’homosexualité comme sur le reste du Décalogue demeure hic et nunc. Par esprit de tolérance, l’EEM d’Omaha a cédé au laxisme ambiant. Qu’en est-il de sa loyauté à la vérité et à l’amour révélés dans l’Ecriture? Amour, vérité et respect du commandement vont toujours encore de pair (1Jn), de même que l’amour du pécheur va toujours de pair avec le rejet du péché. A la suite du Christ.

Nous saluons la fermeté affichée ces jours-ci par l’Eglise catholique romaine à travers le Conseil Pontifical pour la famille et le pape lui-même tout récemment (voir La Croix, le Figaro, Le Monde du 8 juin).

Dernière minute: selon l'Eglise catholique, le développement de la culture gay fait craindre l'éclipse de Dieu

"Les unions insolites" d'homosexuels et les "attaques violentes" contre la famille et le mariage traditionnel»- font craindre une sorte d'"éclipse de Dieu" sur le monde, écrit le Conseil pontifical pour la famille (Eglise catholique romaine) dans une nouvelle charge contre les unions civiles publiée le 6 juin dernier.

"L'éclipse de Dieu est à la racine de la profonde crise actuelle de la vérité et de la tendance qui inspire des lois reconnaissant des couples insolites (...) formés d'homosexuels qui revendiquent les mêmes droits que ceux réservés au mari et à la femme", dénonce ce document. "Jamais comme aujourd'hui l'institution naturelle du mariage et de la famille n'ont été les victimes d'attaques aussi violentes", ajoute le document intitulé "Famille et procréation humaine".

Le christianisme ne se confond pas pour autant avec un ensemble de commandements et de devoirs contraignants et pénalisants et «l’éthique chrétienne ne veut pas étouffer, mais mais rendre plus fort et vraiment libre l’amour. C’est le sens des dix commandements qui ne sont pas une série de non, mais un grand oui à l’amour et à la vie. Le christianisme n’empêche pas de jouir pleinement du bonheur que l’homme et la femme trouve dans leur amour réciproque» (Pape Benoît XVI) mais prône pour ce faire le cadre du mariage.


Voir le détail sous
- rfi (http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_44058.asp)
- abc.net (http://www.abc.net.au/ra/francais/stories/s1650858.htm)
- yankton.net (http://www.yankton.net/stories/052706/news_20060527014.shtml)


Source: RFI/abc.net/yankton.net/la Croix/Le Monde/Le Figaro/eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"