Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.06.2006   Retour à l'aperçu

Allemagne, Cranzahl: les méthodistes ne se définissent pas en se démarquant des autres

[Credits] Les méthodistes en Thuringe et Saxe doivent dire plus distinctement les raisons pour lesquelles ils appartiennent à une Eglise indépendante de l'Etat. Les surintendants Wolfgang Ruhnow (Zwickau) et Friedbert Fröhlich (Dresde) lancent un appel dans ce sens devant la Conférence Annuelle De l'Allemagne de l'Est qui siégeait du 17 au 21 mai à Cranzahl (monts Métallifères).

Devant les représentants de 67 paroisses qui présentent environ 15.000 membres et amis, ils citaient les sujets à traiter impérativement "en raison de la progression fulgurante d'idéologies pieuses et fondamentalistes". Parmi ces thèmes figurent la discussion sur la création et l'évolution, le bien-fondé de l'ordination des femmes, l'accompagnement de membres commettant l'adultère ainsi que l'interprétation de la Bible. On devrait trouver des réponses à partir des ressources mêmes du méthodisme qui se définit pas en se démarquant d'autres églises, mais par son ancrage dans l'évangile, lit-on dans le rapport de Ruhnow.

En harmonie avec la devise de la Conférence "Reprendre assurance", le pasteur Stephan Ringeis (Zwickau) a parlé d'une "aspiration toujours plus forte à faire une expérience globale du salut". La Cène et les versets bibliques peuvent être d'un grand réconfort, les contacts physiques ont aussi leur place, ajoute-t-il, sous forme de bénédictions et d'onctions. Sur le sujet de conférence de l'année dernière «sécurité», l'ancien évêque EEM de Moscou, Rüdiger Minor (Dresde), demandait si les chrétiens pouvaient rester calmes, "si, dans notre pays, on songe ouvertement à modifier la constitution pour pouvoir utiliser l'armée en interne et à faire de la protection des ressources de matières premières une partie du programme de défense de la République fédérale".

30/05/06


Source: idea allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"