Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.01.2006   Retour à l'aperçu

Canada: l'Eglise Unie du Canada garde l'esprit de Noël tout au long de l'année

[Credits] Le Fonds Mission et Service est notre façon de manifester collectivement la présence de Dieu dans le monde – être l’Église, aimer et servir, rechercher la justice et vivre avec respect dans la création. C’est la voix commune que se donne l’Église Unie pour promouvoir le changement, la justice et la paix, que ce soit auprès du gouvernement canadien ou dans son travail avec ses partenaires œcuméniques. Le Fonds Mission et Service est ce qui permet que les chrétiens et chrétiennes que nous sommes ayons part à ce travail et plus encore.

Ce fonds a débuté en 1928 sous le nom de Fond Missionary and Maintenance Fund. Aujourd’hui, sous son nouveau nom de Fonds Mission et Service, il finance une infinie variété de projets soutenus entièrement par les dons des membres de l’Église Unie.

Plus de un milliard de dollars en dons ont été faits à Mission et Service depuis 1928. Cet argent est affecté à mille et un programmes différents : des écoles pour fillettes orphelines en Afrique, des secours d’urgence lors de catastrophes planétaires, du travail continu pour le respect des droits des femmes au Guatemala. Il soutient également les sans-abri à Vancouver, finance une école pour sourds à St. John, des refuges pour personnes en crise à Toronto, et de toutes petites paroisses qui tentent de survivre dans le nord de l’Alberta. Il appuie la formation au ministère, les aumôneries universitaires et les opérations du bureau national qui coordonne ce travail en élaborant des politiques sur le logement, le jeu, l’énergie et les réfugiés ; qui s’associe à des coalitions dans le monde entier pour exiger le respect des droits de la personne et la justice ; et qui se joint à la lutte pour le nettoyage de l’environnement. Tout ce travail est possible grâce aux dons faits au Fonds Mission et Service.

Le Fonds Mission et Service est impliqué dans tout le travail de l’Église Unie du Canada.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui vivent des moments difficiles, pénibles même. Le Fonds Mission et Service finance le travail qui leur apporte réconfort et soutien spirituel dans leur vie quotidienne – dans les centres de jour, les banques alimentaires, les cafés populaires, les hôpitaux, les universités et les lieux de culte. C’est pour nous un témoignage de foi concret.

À toutes ces personnes qui sont marginalisées ou se sentent déconnectées, privées de leurs droits ou aliénées dans notre société, les projets financés par le Fonds Mission et Service lancent ce message : « Vous avez votre place ici. Vous êtes chez vous et vous êtes bienvenus. Vous êtes les enfants chéris de Dieu. » Le Fonds Mission et Service est une façon de traduire notre foi en actes.

Au cours de ses 80 ans d’existence, l’Église Unie a fait une différence dans le monde. Le Fonds Mission et Service nous permet d’avoir une perspective à long terme sur notre monde. Le travail de nos partenaires partout dans le monde se fait aujourd’hui et se fera demain. Par le Fonds Mission et Service, nous pouvons espérer, planifier et fournir les ressources nécessaires pour aider les autres à se développer et à s’épanouir dans l’avenir.

C’est pourquoi l’on peut dire que le Fonds Mission et Service aide l’Église Unie du Canada à garder l’esprit de Noël 365 jours par année !

décembre 2005


Source: L’Église Unie du Canada

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"