Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.02.2006   Retour à l'aperçu

COE: Rowan Williams aux chrétiens: identifiez-vous

[Credits] L'Archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de l'Eglise anglicane a marqué la plénière du 17 février, consacrée à l'identité chrétienne et la pluralité religieuse. Il a appelé à la solidarité avec les Chrétiens d'Orient dans la "souffrance" mais aussi avec les minorités non-chrétiennes en difficultés.

"Ce qui est remarquable, c'est le courage avec lequel les chrétiens, en Egypte, au Pakistan, dans les Balkans, même en Irak, continuent de chercher des moyens de travailler aux côtés de leurs voisins non-chrétiens", a-t-il déclaré.
Rowan Williams a qualifié cette 9ème Assemblé du COE qui se tient à Porto Alegre du 14 au 23 février, "d'événement historique, car le monde autour de nous est en train de changer, ce n'est pas juste des mots".

Clichés


Dans un discours empreint de profondeur spirituelle et de pédagogie, Rowan Williams a encouragé les chrétiens à se définir eux-mêmes avant toute chose: "Nous sommes des gens connus pour leur allégeance, leur adhésion à l’égard de la personne historique à qui ses disciples ont donné le nom de "roi qui a reçu l’onction", Jésus, le Juif de Nazareth" a-t-il expliqué.

"La question de l’identité chrétienne dans un monde caractérisé par des points de vue et des convictions pluralistes ne saurait trouver une réponse dans des clichés évoquant la coexistence tolérante d’opinions différentes, a-t-il continué. Ce serait plutôt que la nature de notre conviction de chrétiens nous place irrévocablement en un certain lieu, à la fois plein de promesses et de risques, un lieu où nous sommes appelés à faire preuve d’un engagement absolu envers le Dieu révélé en Jésus Christ, ainsi qu’envers tous ceux à qui s’adresse son invitation".

Aimer et mourir "moins mal"

"C’est notre identité même qui nous pousse à cette fidélité active. Nous n’avons pas vocation à gagner des concours ou des débats en faveur de notre "produit" dans une quelconque foire religieuse"
.

Et de citer l'orthodoxe Olivier Clément : "nous devons mener notre dialogue au-delà des idéologies, il nous faut être prêts à témoigner, par la vie et par la parole, de ce que permet le fait de se trouver à la place de Jésus, celui qui a reçu l’onction « nos raisons de vivre, d’aimer moins mal et de mourir moins mal ». « Identifiez-vous ! » C’est ce que nous faisons en rendant grâce dans la prière pour le lieu où nous sommes et en vivant fidèlement là où Dieu, en Jésus, nous a placés, afin que le monde voie la profondeur et le prix de la fidélité qui est celle de Dieu lui-même envers le monde qu’il a créé.

Lors d'une conférence de presse qui a suivi la plénière, l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams a aussi exprimé son opposition à une éventuelle "aventure militaire" occidentale en Iran. "J'espère, et je prie pour cela de tout mon cœur, que l'Occident ne va pas s'embarquer dans une nouvelle aventure militaire coûteuse et incertaine en Iran", a déclaré le chef de l'Eglise anglicane.
Rowan Williams a été intronisé Archevêque de Canterbury en avril 2003. La communion anglicane compte 70 millions de fidèles dans le monde.

18/02/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"