Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.02.2006   Retour à l'aperçu

COE: le mea culpa des Eglises des Etats Unis

[Credits] Une lettre des Eglises des Etats-Unis membres du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a été lue le 18 février, lors de la plénière consacrée au programme "Vaincre la violence". Cette plénière est la cinquième de l'Assemblée du COE, qui se déroule à Porto Alegre du 14 au 23 février.

Avec joie et gratitude, les Eglises américaines ont remercié les membres du COE pour les gestes de soutien et de solidarité qui leur ont été adressé après les attentats du 11 septembre 2001, et plus récemment lors du passage du cyclone Katrina en Louisiane, à la fin du mois d'août 2005.

Suite aux attaques terroristes, la communauté internationale a invité les Etats-Unis à une solidarité plus grande "avec ceux qui souffrent au quotidien de la violence ". Au lieu de cela, ces derniers ont répondu par un projet "impérialiste" dont le but était de "préserver et contrôler" leurs propres "intérêts nationaux". Les responsables américains n'ont pas entendu les voix des responsables d'Eglises aux Etats unis et à travers le monde. Les Eglises américaines reconnaissent avoir échoué à élever "une voix prophétique forte et persistante", pour détourner "leurs responsables politiques du chemin de la guerre préventive en Irak".

Les questions de la préservation de la planète et du réchauffement climatique ont aussi été abordées: "Nous sommes complices d'une culture de consommation qui affaiblit notre terre" reconnaissent les Eglises américaines membres du COE.

Les Etats-Unis "s'agrippent à leurs possessions plutôt que de les partager". Revenant sur les conséquences du passage de l'ouragan Katrina, les Eglises ont dénoncé "la rupture du contrat social aux Etats Unis". En tant que nation, "nous avons refusé de combattre le racisme tel qu'il existe dans nos propres communautés ainsi que le racisme qui habite notre politique internationale".

La lettre se termine par des remerciements adressés à l'Assemblée du COE, pour son accueil et son compagnonnage que les Eglises américaines, selon elles, "ne méritent pas". L'ensemble de la déclaration a été vivement applaudi.

Le texte de la lettre (en Anglais) se trouve sur le site de l'Assemblée du COE: http://www.wcc-assembly.info/en/theme-issues/assembly-documents/non-official-documents/letter-from-us-conference-for-the-wcc.html

19/02/2006


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"