Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.02.2006   Retour à l'aperçu

Alliance Evangélique Mondiale: les Evangéliques rejoignent la plupart des préoccupations oecuméniques

[Credits] Alors que s'achève l'Assemblée Générale du Conseil Mondial des Eglises à Porto Alegre, Brésil, le président de l'Alliance Evangélique Mondiale, Geoff Tunnicliffe, a fait la déclaration suivante. Il participait au rassemblement oecuménique en tant qu'observateur, du 14 au 23 février 2006.

L'Alliance Evangélique Mondiale est extrêmement reconnaissante de s'être vue proposer d'observer le déroulement de la 9e Assemblée Générale du Conseil Mondial des Eglises à Porto Alegre, Brésil. Réseau parallèle regroupant environ 400 millions d'évangéliques dans le monde, notre communauté se reconnaît dans beaucoup de thèmes soulevés par cette assemblée.

En particulier, le scandale de la pauvreté globale, le Sida, l'injustice et la violence contre les enfants sont des sujets qui préoccupent grandement notre communauté.

En réponse à ces questions majeures, l'Alliance Evangélique Mondiale a lancé, voici 2 ans, le Défi Michée, une campagne chrétienne mondiale qui désire faire entendre une voix prophétique et puissante en faveur des plus pauvres. Avec 18 campagnes déjà engagées par différentes nations et 20 autres campagnes qui seront encore lancées dans le courant de l'année, le Défi Michée a 2 objectifs principaux.

Tout d'abord, nous voulons intensifier l'engagement des chrétiens en faveur des plus pauvres. Deuxièmement, nous voulons inciter les dirigeants des nations riches et pauvres à honorer leur engagement public en faveur des Objectifs de Développement du Millénaire (ndt Millenium Development Goals), afin de réduire de moitié la pauvreté globale d'ici 2015.

En tant que chrétiens évangéliques, le fondement de notre engagement sur ces questions trouve ses racines dans un engagement missionnaire intégral.

La mission intégrale ou transformation holistique est la proclamation et la démonstration de l'Evangile. Il ne s'agit pas seulement de faire coexister côte à côte l'évangélisation et l'engagement social. La mission intégrale implique que notre proclamation aie des conséquences sociales quand nous appelons les personnes à l'amour et à la repentance dans tous les domaines de la vie. De même, notre engagement social a des conséquences spirituelles quand nous rendons témoignage à la grâce transformatrice de Christ.

Si nous ignorons le monde, nous trahissons la Parole de Dieu, qui nous envoit servir ce monde. Si nous ignorons la Parole de Dieu, nous n'avons rien à offrir au monde. La justice et la justification par la foi, l'adoration et l'action politique, le spirituel et le matériel, la conversion personnelle et le changement structurel sont intimement liés. A l'image de la vie du Christ, être, faire et dire sont le coeur de notre tâche intégrale.

Ici à Porto Alegre, les évangéliques sont présents dans la plupart des courants éclésiaux représentés. Ce sont les Pentecôtistes, les Baptistes, les Anglicans, les Réformés ou les autres chrétiens se réclamant du mouvement évangélique. Notre espoir est qu'ils auront une influence positive sur les résultats de cette assemblée.

Dans un monde rempli de souffrance, de haines et de guerres nous affirmons avec force que la seule solution se trouve dans la grâce transformatrice de Dieu.

22/02/2006


Source: WEA/ idea - Disclaimer - Vox dei

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"