Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.02.2006   Retour à l'aperçu

Connexio: l'actualité du mois de décembre 2005

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Bolivie

Des élections et des consultations ont eu lieu en décembre en Bolivie et dans la République Démocratique du Congo et elles ont été d'une grande signification pour ces deux pays. En Bolivie, c'est pour la première fois qu'un représentant des habitants autochtones a été choisi comme Président du pays le 18 décembre. Evo Morales appartient au peuple des Aymara dont font également partie la plupart des membres de l'église méthodiste bolivienne. C'est avec plaisir que nous vous faisons part de la joie de l'évêque Carlos Poma qui nous annonça les résultats des élections le jour même.

Avec les bénédictions de Dieu, nous souhaitons au nouveau président toute la sagesse et la force nécessaires pour tenir ses engagements à aider les opprimés et les délaissés de son pays.

République Démocratique du Congo

Le même week-end, une consultation pour une nouvelle Constitution eut lieu au Congo. Son adoption serait un pas important sur le chemin de la stabilité pour ce pays qui souffre encore et toujours des conséquences d'une guerre civile sanglante. La Constitution votée en début de l'année par le Parlement prévoit une séparation des pouvoirs entre le Président et le Gouvernement. Tout comme le Parlement, le Président devra être élu pour cinq ans par le peuple alors que le Sénat devra être élu au suffrage indirect pour la même période. Une séparation de l'Exécutif et le pouvoir judiciaire est également prévue. A côté des soldats de la Mission de Paix de l'ONU, il y avait également 42000 policiers pour assurer le maintien de l'ordre. Le résultat final de la Consultation est attendu pour fin décembre.

Zimbabwe

Quoiqu'au Zimbabwe l'Etat est responsable de la santé, des initiatives religieuses et privées sont indispensables pour assurer à la population, pour le moins, des aides d'urgence dans ce pays dont l'économie est ruinée. C'est pour cela que depuis de nombreuses années l'EEM Suisse-France soutient les services d'aide médicale de l'église méthodiste au Zimbabwe grâce à l'envoi de soeur Claire Meier et par des aides financières pour couvrir les coûts des hôpitaux à Nyadire et à Mutambara. Claire Meier prendra sa retraite l'année prochaine. Après 16 années d'engagement comme infirmière et sage-femme à la station missionnaire de Mutambara, elle rejoindra définitivement la Suisse fin février. Une délégation comprenant des personnes de Connexio et du Diaconat de Bâle s'est rendue au Zimbabwe début décembre afin d'examiner de nouvelles possibilités pour la poursuite de la coopération entre les églises ainsi que dans le secteur de la santé. Les problèmes économiques, sociaux et médicaux dans ce pays sont énormes alors que plus d'un tiers de la population est atteint par le HIV/AIDS. Une vraie coopération n'est cependant pas facile, car la situation politique et les règlements étatiques sont parfois autant de barrières presque insurmontables. A titre d'exempte, tes personnes étrangères reçoivent très peu de permis de travail, alors que les nationaux, par exemple les médecins et les infirmières, émigrent afin de toucher de meilleurs revenus. Depuis août 2005, l'hôpital de Mutambara a de nouveau un médecin: le docteur Manyarara a accepté ce poste situé dans un village éloigné où comme enfant il a fréquenté l'école, et parce que Connexio apporte un complément au maigre traitement versé par l'Etat. Depuis peu, des médicaments peuvent être distribués aux malades atteints du HIV/AIDS.

Grâce aux soins, la qualité de vie des patients peut être améliorée et leur vie prolongée. Les parents, par exemple, peuvent plus longtemps s'occuper de leurs enfants et grâce à cela, la problématique des nombreux orphelins est atténuée. Cependant, la distribution des médicaments n'est possible que si les analyses de sang sont faites régulièrement, or malheureusement, le labo de l'hôpital n'a pas l'équipement adéquat. Les prises de sang sont donc envoyées dans la ville la plus proche pour y être analysées. Ceci est bien évidemment très gênant et avec la pénurie d'essence, cela est même parfois impossible à réaliser. Dans ces conditions, très peu de personnes peuvent donc être soignées actuellement.

Lors de sa visite, la délégation suisse a bien enregistré l'appel en faveur de l'équipement du laboratoire de l'hôpital et veut contribuer à la recherche de solutions. En dehors de l'hôpital de Mutambara, la délégation visita encore d'autres institutions de l'église et des services médicaux comme l'hôpital et l'école des soins de Nyadire, la «faculté des sciences de la santé» de l'université de l'église méthodiste de Mutare ainsi que la clinique du sida du professeur suisse Ruedi Lüthy à Harare. Les participants au voyage étaient fortement impressionnés par l'ampleur de la situation. Au Diaconat Béthesda et chez Connexio, on va désormais s'employer à traiter les informations du voyage et à planifier avec nos partenaires du Zimbabwe la suite à envisager.

Algérie

Depuis août 2005, soeur Vroni Hofer habite à Alger, la capitale de l'Algérie. C'est avec un grand enthousiasme qu'elle rend compte de la vie animée de la paroisse dans laquelle s'activent des personnes d'Algérie, du Congo, du Tchad, du Nigeria, de France et de Suisse.

Vu la composition plurielle de l'assemblée, les textes bibliques ont été lus en français, anglais, arabe et kabyle lors du culte de reconnaissance, et les chants et danses de louange et d'adoration se déroulèrent en plusieurs langues. Récemment, un groupe de jeunes s'est créé avec des étudiants venant du Tchad, du Congo et du Cameroun. Ces jeunes gens qui vivent avec peu d'argent et loin de leurs familles, dans un environnement culturel complètement différent, sont reconnaissants d'avoir un endroit où ils peuvent se retrouver et meubler leur temps libre avec des jeux, des discussions et des chants. Le programme d'hiver a débuté avec une retraite spirituelle, la création d'une chorale et une journée de prières et de louanges. Nous souhaitons à soeur Vroni «tout de bon» pour ses responsabilités importantes au centre d'Alger.

Engagements de courte durée

Trois jeunes femmes effectuent actuellement des engagements de courte durée préparés par Connexio. Lea Hugentobler de Weinfelden vit depuis le 18 août 2005, et jusqu'au 23 janvier 2006 à Coronel au Chili. Elle travaille dans un centre pour jeunes filles et dans une école de l'église méthodiste locale. Dans son rapport intermédiaire elle fait état des sentiments variables qui l'habitent: être acceptée et être étrangère, les nouveaux amis et le mal du pays, en soi des expérience typiques que l'on peut faire dans une telle situation. Son bilan intermédiaire est positif et elle est reconnaissante à Dieu de l'avoir conduite au Chili.

Christina Haslehner de Linz effectue depuis le 1er octobre, et jusqu'à la fin mars 2006 un stage pratique dans la Lecheria à Buenos Aires en Argentine. Elle assiste des jeunes gens et des jeunes filles dans leurs travaux scolaires, et les jeudi après-midi elle dirige un atelier de bricolage. Elle habite chez Nelly et Erich Allenbach, nos collaborateurs depuis de longues années, et s'occupe aussi des enfants du ménage. Ces activités lui procurent, à elle et aux enfants, beaucoup de joie et de satisfactions.

Evelyn Hohler de Rheinfelden (D) effectue un stage pratique depuis le 3 décembre 2005 en SerbieMontenegro. Elle meuble ainsi son temps entre ses examens et ses débuts dans sa vie professionnelle. Au sein de l'église évangélique méthodiste à Pivnice, la jeune enseignante spécialisée s'engage essentiellement dans la maternelle de la paroisse ainsi que dans le travail auprès des jeunes avec le pasteur Michal Hrcan et son épouse Annette. Jusqu'au 9 janvier, la deuxième partie du stage se fera dans la paroisse à Jabuka où elle accompagnera et assistera la pasteure Lila Balovski dans son travail. Je vous recommande ces jeunes femmes pour vos intercessions. Nous espérons que ces engagements seront autant de bonnes
expériences que de bénédictions pour tous les concernés.

Calendrier

Voyage Connexio au Chiti du 8.- 23. avril 2006

Une possibilité fascinante de faire connaissance des multiples facettes de la vie de notre église partenaire, 1'«lglesia Metodista de Chile». Vous visiterez les habitants autochtones de Mapuche près de Temuco, des paroisses à Santiago: Concepcion et Puerto Montt, et vous aurez l'occasion de contempler la beauté de la nature et des paysages chiliens. La direction du voyage sera assurée par le pasteur Daniel Nussbaumer.

Journée Connexio «Vivre en âge avancé», le 1er avril 2006

Vous pourrez consulter les invitations jointes.

Journée rencontre de Connexio, à Winterhur le 14 juin 2006 (le jour avant la Conférence Annuelle).

Je vous remercie pour votre soutien et votre intérêt pour les multiples engagements dans nos églises du monde entier. Avec mes meilleurs Veaux pour les jours de fêtes et avec mes amicales salutations,
Andreas Stämpfli, secrétaire général

Traduction: Emile Fath P.S. « l'actualité » est notre lettre d'informations dans laquelle toute l'actualité du travail de Connexio est rapportée mensuellement. Elle est jointe aux remerciements pour les dons, mais peut également être envoyée gratuitement et régulièrement sur demande. Au cas où vous le souhaiteriez, veuillez vous adresser au bureau de Connexio.

Envoi des dons en France
Par chèque adressé à Mme Joseline WAECHTER 24 rue du 9ème Zouaves 68000 (indication «Connexio »)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"