Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.02.2006   Retour à l'aperçu

Connexio: L’actualité du mois de Janvier 2006

[Credits] Chères lectrices, chers lecteurs,

Au cours de l'année dernière, les paroisses de l'EEM ainsi que des personnes individuelles ont apporté plus de 2,34 millions de Sfr de contribution à Connexio. De cette somme, 220'000 Sfr furent investis pour des aides d'urgence et 90'000 Sfr dans le cadre du partenariat. Le reste est destiné au financement de projets et de programmes de Connexio.

Je remercie très chaleureusement toutes les donatrices et tous les donateurs pour ce généreux soutien. Ces dons représentent une grande aide pour toutes les personnes touchées par la détresse ainsi que pour nos organisations partenaires qui travaillent dans des conditions économiques et politiques particulièrement difficiles.

Cambodge

La paroisse de Kampong Thom a vu se réaliser un grand rêve au 1 janvier 2006: sa nouvelle église a pu être inaugurée. Elle est constituée de 800 membres, mais lors de la fête de l'inauguration, elle était beaucoup trop petite. Une tente a été dressée sur la place devant l'église, et 1300 personnes y prirent place. La plupart des hôtes vinrent de la région environnante de Kampong Thom et une délégation importante était venue de Paris. Connexio était représenté par son chef de département Daniel Husser accompagné par son épouse Annie.

La ville de Kampong est la principale ville de la province qui porte d'ailleurs le même nom, et dans laquelle se trouvent dix autres paroisses de l'EEM. La nouvelle église fera office de centre pour les grands événements. Avec elle, la présence de chrétiens devrait être davantage visible car jusqu'alors les chapelles méthodistes étaient à peine reconnaissables dans l'univers des nombreux temples bouddhistes. Pour les chrétiens cambodgiens, il est important que leurs communautés soient également prises en considération.

Nous avons déjà plusieurs fois écrit sur la paroisse de Kampong durant ces dernières années. En l'an 2000 Connexio a permis l'achat du terrain pour la nouvelle église avec une contribution de 20'000 USD. Par la suite nous avons plusieurs fois visité l'endroit avec des groupes de voyageurs venant de Suisse et de France et nous avons opéré des collectes financières. La plus grande partie des coûts de construction a finalement été financée par la paroisse cambodgienne EEM de Paris.

Nous souhaitons à nos amis de Kampong Thom que Dieu les bénisse et leur accorde beaucoup d'énergie et de joie afin que la paroisse puisse avoir, comme souhaité, un rayonnement chaleureux et puissant à long terme.

Bolivie, Chili, Congo

Les évêques de Bolivie et du Chili nous ont fait part avec beaucoup de joie des résultats aux élections gouvernementales. Evo Morales, le nouveau président bolivien et Michelle Bachelet, la nouvelle présidente du Chili, sont des personnes en qui nos églises partenaires placent un grand espoir. Elles défendent des intérêts et des valeurs pour lesquels nos églises sont également engagées. La nomination de la ministre de la justice Casimira Rodriguez Romero en Bolivie au 22 janvier déclencha une satisfaction encore plus grande. Casimira Rodriguez est en effet membre de l'église EEM Emmanuel à La Paz. Comme responsable de l'association bolivienne des employés de maison, elle se bat depuis des années pour les droits des femmes et des travailleuses sous-priviligiées. En 2003, elle a eu le Prix Méthodiste de la Paix pour ses engagements pour la justice sociale.

Un référendum pour la Constitution a été adopté en décembre dans la République Démocratique du Congo, et des élections pour le parlement et la présidence se profilent maintenant.

L' évêque Yemba du Congo central aura une tâche importante lors de la préparation de ces élections. Le 4 janvier il a été élu à la présidence de l'Assemblée des Eglises et des Associations Religieuses du Congo. Cette assemblée veut s'engager de manière active dans le processus de réconciliation lors des élections après une guerre civile qui a duré plusieurs années. Il y a dans les églises un profond désir de trouver enfin un chemin pour sortir le pays de la crise économique, de la corruption et de la pauvreté.
Nous nous réjouissons avec les églises partenaires pour les signes d'espoir qu'elles ont perçus ces dernières semaines et nous leur souhaitons, ainsi qu'à leurs dirigeants, la bénédiction de Dieu et beaucoup de courage dans leur lourde tâche pour la reconstruction et le développement de leur pays et pour l'application de l'Evangile en paroles et actes.

PERSPECTIVE

«Camp de travail» pour l'amélioration de la distribution d'eau à Mulungwishi, RD Congo


Vous aussi vous avez l'occasion de mettre la main à la pâte. Deux camps de travail de l'EEM du Danemark auront lieu du 26 juin au 14 juillet 2006 et du 10 au 29 juillet 2006 à Mulungwishi. La présence de volontaires suisses et français sera hautement appréciée car notre partenariat avec Mulungwishi est tout autant historique que celui avec les danois.

Creuser, maçonner, peindre, déplacer des conduites d'eau, rénover des pompes et des toilettes... L'alimentation en eau de la station sera une priorité. C'est sous la conduite compétente du chef de projet Anders Flink que toutes les aptitudes des volontaires pourront s'exprimer. Vous pourrez prendre part à un ou aux deux camps. Après six jours de travail, il y aura un jour de repos. Vous pourrez faire connaissance de la vie dans la station missionnaire, avoir des rencontres intéressantes, participer à des cultes joyeux. Vous aurez des souvenirs inoubliables.

Les frais de voyage à partir de la Suisse ou de la France jusqu'à Lubumbashi seront supportés par les participants. Le logis et les autres frais de voyage durant le temps de l'engagement seront pris en charge par l'EEM.

Êtes-vous intéressés? Si oui, alors contactez Connexio qui se fera un plaisir de vous donner des renseignements complémentaires.

Voyage à Varna, Bulgarie

Des membres de la paroisse de Tann-Rüti visiteront leur église partenaire à Varna du 23 au 30 mai 2006. Les membres d'autres paroisses qui seraient intéressés sont invités chaleureusement à se joindre à ce voyage. Pour l'heure il n'existe pas encore de programme défini. Les paroissiens de Varna nous feront connaître leur site et leur travail et se réjouissent de recevoir beaucoup d'amis. Le vol se fera avec BELAIR. Hébergement à l'hôtel AZELA. Coût pour le vol et demi-pension: Sfr 780.- pour une semaine; Sfr 1'060.- pour deux semaines. L'accompagnateur sera le pasteur Walter Weyrich. Renseignements et inscription: Ruedi et Doris Albrecht, 8637 Laupen, tél. 055 246 24 44.

Journée Connexio «Vivre avec l'âge», à Zurich, 1er avril 2006. Veuillez prendre connaissance des invitations qui se trouveront dans vos paroisses.

Journées de rencontre Connexio à Winterthur, le 14 juin 2006 (le jour avant la Conférence Annuelle). Les invitations seront distribuées avec les documents de la Conférence.

Je vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et pour votre soutien à Connexio dans la prière et le soutien financier par vos dons.

Avec mes amicales salutations,


Andreas Stämpfli, Secrétaire général
Traduction par Emile Fath


P.S. «Actualité» est la lettre d'information mensuelle qui relate les actualités dans le cadre du travail de Connexio. Elle est jointe à la lettre de remerciements pour vos dons, mais peut également être obtenue régulièrement et gratuitement sur simple demande au bureau de Connexio.

Pour les dons qui sont rentrés en décembre, nous n'avons pas envoyé de remerciements en Suisse. Au cas où vous en auriez besoin, veuillez prendre contact avec nous. Les attestations de versement des dons ci-joints concernent votre contribution pour 2005.


Envoi des dons en France8
par chèque libellé à l’ordre de l’EEM – Connexio
adressé à Mme Joseline Waechter
24, rue du 9ème Zouaves
F-68140 Munster
(avec mention «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"