Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.02.2006   Retour à l'aperçu

Suisse, Davos: Open Forum Davos 2006 – Débats contradictoires couronnés de succès

[Credits] L’Open Forum Davos 2006 a été une nouvelle occasion pour la population de faire usage du « micro ouvert » lors des huit débats contradictoires entre décideurs de l’économie, de la politique, des Églises, des sciences, des médias et des œuvres d’entraide. La manifestation a attiré plus de 2'400 visiteurs. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le World Economic Forum (WEF), organisateurs des rencontres ont ainsi largement atteints leurs objectifs. La FEPS et le WEF organiseront une nouvelle édition de l’Open Forum Davos en 2007.

Les droits humains doivent être respectés et mis en pratique à l’échelle internationale. L’accès à l’eau est un droit humain qui doit être assuré à un prix abordable pour tous. En matière de recherche scientifique qui dit A ne doit pas forcément dire B mais doit réfléchir à B. La participation des femmes aux positions les plus élevées du pouvoir est un droit indiscutable. Le marché pur ne crée pas de solidarité ; il doit être régulé de manière contraignante. Tels sont quelques résultats des débats à l’Open Forum 2006.

Plus de 2'400 personnes ont suivi les huit débats publics auxquels plus de quarante personnalités provenant de toutes les régions du monde étaient conviées. Ces spécialistes de renommée internationale issus de l’économie, de la politique, des Églises, des médias et des œuvres d’entraide ont accepté le débat contradictoire et le dialogue critique avec le public qui a pu faire usage du « micro ouvert ».

Pour les organisateurs – la FEPS et le WEF – les objectifs de l’Open Forum Davos 2006 sont largement atteints : mettre en place un dialogue public entre participants au WEF, spécialistes et population à l’extérieur du WEF ; encourager la formation d’opinion et la recherche commune de solutions aux défis de notre temps ; présenter une position affirmée du côté des Églises.

«Grâce à cette plateforme de dialogue nous avons pu mettre le doigt sur les défis de la globalisation et trouver en commun des ébauches de solutions. Nous sommes parvenus à réunir des participants au WEF et la population pour des débats contradictoires» précisa Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS lors de son allocution finale. «Le contenu élevé des discussions et le grand intérêt manifesté par le public nous conforte dans notre conviction de cette manifestation importante», expliqua André Schneider, Directeur général du WEF.

En 2007 la FEPS et le WEF organiseront une nouvelle édition de l’Open Forum Davos. Cela répond aux attentes exprimées par la population présente, les participants au WEF et les Églises.

29.01.2006


Source: SEK-FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"